Comment investir en Bitcoin ? Les différentes stratégies



  • Se construire une stratégie gagnante qui nous correspond n’est pas si simple … Et pourtant c’est primordial ! A travers cet article je vous partage ce que j’ai pu apprendre sur cela durant ces derniers mois … Et n’hésitez pas à rajouter vos propres conseils !

    Bonne lecture 🙂

    https://www.cryptodidacte.fr/apprentissage/comment-investir-bitcoin/
    0_1522696746730_7fbd0753-1671-4eea-9b00-b2de6d03ec18-image.png



  • @cryptodidacte C’est une très, mais alors très mauvaise idée que de vouloir prodiguer des conseils financiers.

    J’ai, à une époque, voulu faire profiter de mes connaissance à un certain nombre de personnes, mais celle ci, n’écoutant qu’à moitié ce que je disais (écrivais) plusieurs ce sont bien ramassé la gueule et m’en ont voulu pour ça. D’autres qui ont réussi à gagner de l’argent de cette manère, ne m’ont jamais remercié; les quelques un qui ont réussi et ont su être reconnaissant, rien que par un petit message, était pour moi une satisfaction suffisante à l’époque. Mais quand je fais le bilan, je n’y vois pas un résultat positif.

    De plus il s’avère que c’est une profession réglementé http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Commercialisation/Conseillers-en-investissements-financiers et que la régulation avançant sur le sujet, certains vont se faire taper sur les doigts un jour ou l’autre.



  • @tulsene Intéresant comme message et en plus je n’ai rien à redire tu as tout à fait raison. Si mon article prend des allures de conseils financiers alors mea culpa ce n’est pas le but recherché.

    Régulièrement durant l’article j’ai essayé de bien indiquer que je fournissais là des outils à prendre en compte pour faire soi-même sa stratégie. Je pense que suivre quelqu’un ne peut aboutir qu’à des problèmes.

    Tu penses que je n’ai pas assez insisté sur le fait que la personne devait faire un travail de réflexion par ses propres moyens ?

    0_1522753130436_eda29732-5b27-49d8-a5d7-b915508ea9a1-image.png



  • @cryptodidacte Même en écrivant les choses en gras et en rouge, il y en a toujours un pour ne pas y préter attention et ce sont les plus toxiques…

    J’ai constaté aussi que la grande majorité des français n’ont pas d’éducation concernant les marchés financiers et donc ce sont 2 type de profils qui reviennent régulièrement :

    • ceux qui ont une telle aversion du risque qu’il ne s’y intéressent pas (la majorité)
    • ceux qui sont dans la cupidité poussée à l’extrème et donc qui font n’importe quoi.

    Enfin, il y a une minorité éduquée, ou en cours d’éducation, qui prendra ce genre de conseil pour ce qu’ils sont et en bénéficiront. Malheureusement, pour que ce soit efficace, il faut que ce soit un groupe restreint de personnes sélectionnées au préalable : tous les groupes de trading/ensignement du trading sérieux que j’ai pu rencontrer font passer un entretiens préalable ou la sélection est rude de manière à conserver une qualité des échanges entre les personnes du groupe. De plus leur accès est payant de manière à ne sélectionner que ceux qui se donnent les moyens : le fait de payer quelques chose pousse la personne à chercher la rentabilisation de cet investissement.



  • @tulsene
    Je comprends ton point de vue.
    La seule chose que je trouve dommage c’est qu’à t’écouter j’ai l’impression que les motivés pour apprendre ne devraient pas pouvoir le faire sans payer.
    Ceux qui sont avides de profits se planteront dans 95% des cas puisqu’ils suivront bêtement une stratégie et ne sauront pas l’adapter en temps voulu.
    Mais si je peux défendre un peu mon article tu remarqueras que je n’ai à aucun moment cité une stratégie toute faite. Finalement les personnes avides trouveront mon article inutile et celles qui sont en recherche d’informations y trouveront peut-être 2/3 pistes à approfondir ?



  • @tulsene @Cryptodidacte
    En ce qui me concerne, je salue vos initiatives.
    Il fut un temps ou ce genre de conseil m aurait bien aidé.
    Et la volonté de partager son savoir , et peut être aussi de réaliser des profits est une très bonne initiative, quoiqu on en dise.

    Bonne continuation.



  • @jjm59 Merci 🙂


  • Admin

    @cryptodidacte une solution pourrait être de refaire ton article en mode neutre ou reportage : “le trading, ça consiste en quoi ?”. Comme ça tu en garderais quasiment toutes les informations, et tu serais irréprochable sur le plan “pas de conseil financier”.

    Cerise sur le gâteau, l’exercice rédactionnel est assez intéressant.



  • @nammalvar Mon article ne concerne pas que le trading mais aussi le fait de HODL et surtout de penser à sa façon d’investir. Mais en effet je regarderai à le rendre plus ‘neutre’.


  • Etherian

    @Cryptodidacte C’est un super article, l’ensemble des informations écrites me parait très bien !

    @Tulsene Oui, on n’est pas récompensé pour le temps passé à “éduquer” les autres. Tout comme ça ne rapporte rien de poster dans ce forum, et pourtant on le fait quand même ! Je crois que c’est tout de même utile d’essayer d’améliorer la culture financière de notre entourage au sens large - les réguliers du forums se font beaucoup moins avoir par les arnaques en tout genre (il suffit de voir les derniers topics sur Paypite ou sur Investir avec Benny), ça contribue à avoir une atmosphère saine.
    Par ailleurs, je pense vraiment pas que cet article peut être considéré comme du “conseil financier” qui serait répréhensible : ça présente les différents profils d’investisseurs, ça ne dit pas vraiment qu’il faut investir dans telle ou telle crypto pour avoir telle ou telle rentabilité.



  • @sigmar Merci pour le retour et en effet c’est bien sur les différents profils d’investisseurs possibles que j’ai essayé d’appuyer 🙂



  • @jjm59 a dit dans Comment investir en Bitcoin ? Les stratégies gagnantes :

    @tulsene @Cryptodidacte
    En ce qui me concerne, je salue vos initiatives.
    Il fut un temps ou ce genre de conseil m aurait bien aidé.
    Et la volonté de partager son savoir , et peut être aussi de réaliser des profits est une très bonne initiative, quoiqu on en dise.

    Bonne continuation.

    Je rejoins @JJM59 : BRAVO et merci pour ce type d’initiative !
    C’est avec ce type de conseils que j’aurais aimé commencer ! Cela m’aurait éviter bien des erreurs de Newbie !!



  • @cryptodidacte

    les motivés pour apprendre ne devraient pas pouvoir le faire sans payer.

    La réalité est plus subtile que le simple fait de payer : ça se base principalement au mérite (audition très sélective). Le paiement (souvent infime en comparaison de l’enseignement) est surtout là pour acter la décision de l’élève et de renforcer sa participation.

    Mais si je peux défendre un peu mon article tu remarqueras que je n’ai à aucun moment cité une stratégie toute faite.

    Et tu as parfaitement raison sur ce point. En revanche Quand tu conseille d’inverstir x% dans tel ou tel coin que tu cites, tu “ruine” le travail de pédagogie que tu fais des les paragraphes du dessus car :

    • comme toujours, certains ne feront pas l’effort de faire leur propre recherches
    • divertir un portefeuille ce n’est pas “acheter tous les appartement d’un même immeuble”

    Tous les marchés sont intimement liés à Bitcoin car il est le dénominateurs commun de tous ces marchés (le $ est encore assez loin de s’imposer comme référence dans ce secteur malgré l’activité sur certaine high cap comme ETH, DASH, …). Le risque est donc démultiplié sur une grande majorité de coins.

    Pour ce qui est de la gestion du risque dans un portefeuille, je conseille de regarder la très bonne intervention de Y.Choueifati http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5668992_5aa68794a2acf.monnaies-virtuelles–auditions-diverses-12-mars-2018

    @Sigmar Ce n’est pas une question de gagner (réputation ou argent), c’est plus une question de s’éviter des ennuis inutiles par ce qu’il suffit d’un “retard” pour te mettre dans la m**** 😕



  • @cryptodidacte a dit dans Comment investir en Bitcoin ? Les stratégies gagnantes :

    @nammalvar Mon article ne concerne pas que le trading mais aussi le fait de HODL et surtout de penser à sa façon d’investir. Mais en effet je regarderai à le rendre plus ‘neutre’.

    La seule chose qui pourrait être amélioré est le titre " Comment investir dans le Bitcoin ? Les stratégies gagnantes"
    A mon sens : il peut prêter à confusion pour certains.
    Un titre plus neutre du style “Investissement dans le Bitcoin ? Les différents stratégies”



  • @yzfr1 Merci, cet article est inspiré d’une recherche que j’avais effectué sans retour concluant justement. En effet c’est vrai pour le titre merci du retour !

    @Tulsene Tu aurais un exemple de nom de groupe dont tu parles ? Je ne connais pas du tout cela (pour moi tu as l’autodidacte ou les écoles) et je trouve ça intéressant.
    Oui tu as raison dans je pourrais “anonymiser” mes exemples en retirant le nom des crypto monnaies. Je vais le faire d’ailleurs.



  • @cryptodidacte Il y a kazonomics sur twitter qui le fait … on aime ou pas. Il a à mon goût un peu trop viré en mode gourou (et part lion, mais alors très loin des fois …) mais j’utilise certains de ses enseignements au quotidien.

    Trading is simple. There is millions ways to make money on market, they are all difficult to find.



  • @Tulsene @yzfr1
    Suite à vos remarques j’ai décidé de renommer l’article en "Comment investir en Bitcoin ? Les différentes stratégies"
    De plus j’ai retiré tous les exemples de crypto monnaies pour moins de confusion.
    Enfin j’ai précisé avant des exemples qu’ils étaient proposés au hasard afin que le lecteur comprenne que c’est pas quelque chose de concret à reproduire.

    Tulsene je ne peux pas renommer mon sujet … Tu le peux ? (pour modifier le titre)

    @Tulsene Ok je vais aller voir cela sur Twitter 🙂



  • @cryptodidacte C’est fait.

    J’aime beaucoup ta démarche d’itérer continuellement ton travail, il n’y a que comme ça que l’on devient “bon” dans ce que l’on fait …

    J’ai oublié de péciser dans mes précédent post les bons conseils que procurent A.Elder pour la gestion du money management et le calcul du risque dans son ouvrage.



  • @tulsene Pas de soucis je trouve ça passionnant d’échanger avec vous tous d’où ma présence sur le forum 🙂 Je pense que c’est dans l’échange et la remise en question qu’on apprend.
    Pour les livres j’ai commandé ma première “tournée” hier ! Hâte que ça arrive !!!


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.