2x7 ou 14th/s



  • Bonjour
    Nouveau ici et dans la crypto. J’ai une petite question.
    Mieux vaut prendre une machine à 14 t/s ou 2 machine moins cher de 7t/s avec la même consommation électrique ?
    Merci pour les réponses



  • En fait cela n’a rien a voir avec la crypto, mais avec de la comptabilité standard, et calcul de ROI (Retour sur Investissement).

    La profitabilité est entiérement dépendante de plusieurs facteurs:

    • le cout du matériel
    • la puissance de calcul du matériel
    • la consommation electrique du matériel

    Imaginnons. une machine consomme 1000w pour developper 14t/s, et que deux machines de meme prix au total, consomment a elles deux 900w pour developper 14t/s additionnés, alors la deuxieme solution semble plus rentable, car le cout du materiel est identique, la puissance est identique et la consommation electrique est plus faible. donc un meilleur rendement.

    Cependant ta question manque de précision:

    • est ce que les deux machines ont un prix additionné supérieur a la premier machine.
    • tu indiques la meme consommation electrique, veux-tu dire que la consommation additionnée des deux machines est egale a la conso electrique de la premiere machine ? Ou alors que les deux machines unitairement consomment autant que la premiere machine ?

    Si la premiere machine coute 1000 euros et que les deux machines coutent 700euros unitairements, cela fait un prix global de 1400 euros. Donc a puissance egale et consommation egale, tu mettras plus de temps pour rentabiliser la deuxieme solution que la premiere.
    Maintenant si la premiere machine coute toujours 1000 euros, et que les deux machines coutent 450euros unitairement, cela fait un prix global de 900euros, donc a puissance egale et a consommation egale, tu mettras plus de temps pour rentabiliser la premiere solution que la seconde.



  • Oui, le nerf de la guerre, c’est la consommation électrique. Et le rendement bien entendu.

    Sur des asics, j’ai fait un business plan et un plan de production. Le problème avec les Asics, c’est qu’il faut compter un amortissement à court terme, sur un an, environ. Car il ne sont plus bon à rien passé ce délai.

    Donc pour se faire une idée.
    Tu compte le prix d’achat + la consommation électrique sur 12 mois et tu fait la balance avec ton rendement sur un an.

    Cela reste une estimation très approximative car tu ne sais pas quel sera le cours de ta monnaie sur un an.
    Pour mon business plan, j’avais pris un cours à l’instant T, mais tu peux faire une estimation plus réaliste en prenant l’évolution de la monnaie sur les 12 ou 24 derniers mois et la transposer sur les 12 mois à venir.
    Il faudra aussi prendre en compte la difficulté de minage grandissante et compté une baisse de rendement mensuelle.



  • Sinon une autre maniere d’aborder le sujet est d’estimer le cout du hash en electricité.

    0_1521967554012_080c6484-09f0-4638-b650-bba6b34a3750-image.png

    Voici un petit tableau que j’ai fait en prenant les informations constructeurs du materiel.
    La troisieme colonne est la consommation journaliere du materiel correspondant en wattheure. Le cost per day est le cout en electricité pendant 24h avec la consommation estime ( si ta carte consomme 250 watt, alors cela fera 6kwh de consommés par jour 250w*24h).
    Pour calculer le cout il te faut connaitre le prix du kwh, mon contrat etant de surcroit heure pleine, heure creuse cela complique un peu l’equation:
    0_1521967933546_2f43ed02-31fa-4265-8f72-65117ff9e4bd-image.png
    Donc le kwh coute 15centimes d’euro hors abonnement mensuel, juste la consommation.

    Donc pour connaitre le cout par jour en electricité pour un materiel, je multiplie la valeur Daily consumption par ce prix que je divise ensuite par mille (pour passe de wh a des kwh). Cela donne la colonne Cost per day en euro.

    Donc on voit que pour une carte qui consomme 250w cela coute 0.89centime d’euros d’electricité par jour.
    Ensuite je calcul le cout du h/s dans la derniere colonne en divisant le cout par jour par le hashrate.
    On constate donc qu’un cpu AMD opteron 6272 coute moins cher au hash/s qu’une carte graphique gtx1080ti ou qu’une radeon. Donc a cours equivalent il est plus rentable de miner avec le cpu qu’avec la carte graphique, en terme de profit immediat purement entre ce que te rapporte le materiel et son cout de fonctionnement.
    Dans la categorie, le minage cpu avec des xeons d’ancienne generation est clairement plus rentable au regard du cout par h/jour.

    Aux Etat Unis ou le marché de l’occasion informatique est tres gros, j’ai des potes qui achetent des xeon pour 25$ l’unité. (en France sur ebay ou lbc rien en dessous de 75euros) pour miner du cryptonote avec un ROI ultra elevé.
    Reste a rentrer le prix du materiel et d’estimer ainsi le delais d’amortissement.

    Par contre, les miners experimentés pourront surement completer et corriger les vrais valeurs de consommation electrique du matériel. J’ai cru comprendre qu’une radeon consomme plus dans les 175w que 235w pour miner du monero par exemple. Tout depend des settings.



  • Merci pour vos réponses je me suis mal exprimé peut-être, le coup de l’électricité ne compte pas car un collègue bosse pour EDF et à l’électricité quasiment gratuite, le coup du matériel est quasi inexistant, s’est que la puissance qui m’intéresse je peut avoir des machine à 140th/s ou plusieurs 11th/s à moins 100€ le Th



  • Donc 1 machines à 150Th/s calcule aussi vite que 15 machine à 10Th si j’ai bien compris



  • oui, ensuite il y a une notion de densité. Vaut mieux avoir 1 machine a 150th que 10 machines a 15th. En maintenant c’est plus simple et ca prend moins de place.

    Dans le meilleurs des cas, vaut mieux avoir 10 machines a 150th/s 🙂



  • L avantage avec deux machines , tu peux caler deux monnaies, ou si une tombe en panne c’est pas toute la prod qui est arrêté.


  • Bitcoiner

    Tu peux aussi partager la puissance de calcul d’une seule machine en fait. Et miner deux monnaies ou sur deux pools différentes en load balancing. Après, je pense que personne n’utilise cette option !



  • Merci ducoup pour attaquer j’ai pris un antmineur s9 ils coûtent plus rien, parcontre j’aurais besoin d’aide pour le connecter.


  • Bitcoiner

    C’est pas très compliqué … Le plus compliqué est de trouver l’adresse IP du mineur (et encore)
    https://file.bitmain.com/shop-bitmain/download/AntMiner S9 Installation Guide.pdf

    Tout s’administre par une page web (le mineur dispose d’un mini serveur web).
    Si tu as des soucis n’hésite pas à demander.



  • Achete toi des boules Quies aussi ! ca peut aider !


  • Bitcoiner

    Oui ça fait un peu de bruit accessoirement ! Si tu es en immeuble, tes voisins ont en profiter à fond aussi !
    Bon après, ça va chauffer énormément aussi. Tu peux couper tes radiateurs et laisser la fenêtre ouverte !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.