1 des 3 ports PCIE empêche le démarrage du pc avec riser
-
Salut,
J’ai acheté un pc d’occasion pour me monter une config de minage light, 3x 1060. Au départ c’était pour faire un deuxième rig, mais la carte mère de ma première config (vieille de plus de 10ans) a rendu l’âme. Il faut donc que j’arrive rapidement à faire fonctionner mes 3 cartes sur le pc acheté d’occasion.Mon problème : Avec ce nouveau pc (hp xw4400, carte mère HP 442031-001 avec 2 port 16x et 1 1X), il est impossible de démarrer UNIQUEMENT si l’un de mes riser 1x to 16X est branché sur le premier port 16X du pc. Dans ce cas si je tente de démarrer, les ventilateurs s’allument environ 1 ou 2 secs puis tout se coupe pour 2 secs et l’ordi redémarre de lui-même pour à nouveau 2 secs avant de se couper … etc.
Par contre, aucun problème à démarrer (Windows 7) si la carte graphique d’origine (ATI 109-A77631-10) est connecté sur le port 16x en question. Aucun problème à rajouter 2 gtx 1060 via les risers sur les 2 ports pcie restants. Aucun problème non plus, à faire fonctionner le pc sans la carte ATI mais toujours en évitant se fichu premier port pcie.
Des idées ?
-
Si tu travailles avec du matos d’occasion, tu n’as pas fini de rencontrer des problème de ce genre. En plus Les cartes mère de HP ne tiennent pas trop dans le temps. Il est possible que ton vieux port PCI-Ex ne supporte pas les risers.
Avant tout vérifie qu’il n’y a pas de condensateur gonflé sur ta carte mère. Tu sais; ces petits cylindre électronique avec le dessus argenté. Si il y en a qui sont gonflés, tu peux jeter ta carte mère. -
Oui tu as surement raison et il faudrat que je passe sur du matos neuf. Mais je trouvais l’idée intéressante de miner avec du matos d’occasion (économique et plus logique d’utiliser du vieux matos je trouve … plus ecofriendly si je puis osez … ^^).
C’est ça qui est bizarre, pourquoi seul ce port pcie 16X n’accepterait pas les risers alors que les autres oui ? Je pense direct a un faux contact par exemple … mais ce port pci fonctionne bien avec la carte graphique de base. Du coup je me demandais s’il n’y avait une option quelconque dans le bios ou autres mais j’ai déjà fait quelques recherches a droite à gauche sans trouver.
Pas de condensateur gonflé sur la carte ;). -
J’ai fais mon rig qu’avec quasiment que des pièces d’occasion, sauf les CG, et ça tourne depuis plus de 2 mois sans aucun soucis.
Mais il faut éviter le PC entier de marque (où la carte-mère qu’il y a dedans) car trop limité par le bios de la carte-mère, en version très light et impossible de faire des mises à jour.
J’ai une Asus P8Z77, bonne affaire de LDLC (dans les 40,00 €) que j’avais pour du dépannage sur étagère et ça tourne avec 3 CG RX 570, dont une sur riser et il me reste encore un PCIe de libre.
Moi aussi j’ai trouvé sympa de tester avec ce que j’avais en pièces d’occase, écolo et surtout économique ! -
Il faut peut etre fermé le port. J’ai un pote qui avait un soucis sur une asrok 12 ou 13 port, 'fin bref. Toutes ses cartes n’etaient pas reconnu. Juste 7 ou 8 sur 10. Il a du fermer le port VGA avec ce type de riser.
Si il laissait sa carte sur la CM ça marchait aussi, mais vu qu’elle preenait de la place il pouvait pas avoir acces a tout les port pcie.
-
Merci pour vos réponses. Effectivement, je ne trouve pas de mise à jour du bios pour ce modèle de carte mère.
Ta solution xylomanix me semble intéressante. J’ai le sentiment qu’avec ce type de riser je n’aurais pas de soucis. Je garde l’idée en tête. Il faut que je vérifie si bettement, je n’ais pas assez de place pour connecter direct une de mes cartes sur le port incriminé et les risers à côté