Bitcoin, un système de Ponzi?



  • Bonjour,

    je suis en train de faire des recherches sur le fait que certaines personnes disent que bitcoin est un système de Ponzi.

    Auriez-vous un avis sur ce sujet? des documents intéressants à me conseiller…? je prends tout ce que vous avez sur ce sujet :D

    Merci d’avance



  • @Coraliee quels sont les arguments de ces personnes ?



  • Ce message a été supprimé !


  • Bonjour @Coraliee @ffmad
    Tout d’abord, il faut se poser la question : quelle est la définition du système de Ponzi ?
    Ensuite, ce type de système est-il systématiquement nuisible ?
    A qui profite-t-il ? A une poignée d’individus ou à une communauté bien plus large ?
    Peut-on penser que le système de retraite de la CPAM est un système de Ponzi au sens de ta définition ? et le déficit américain ? et si oui, faut-il y mettre un terme ? Avec quelles conséquences ?
    Ensuite, se poser la question : même s’il est un système de Ponzi, est-il utile à la communauté ? ( penser au développement des échanges internationaux facilités par Bitcoin )
    Comme tu peux le voir, cette question en appelle bien d’autres, auxquelles il faut aussi répondre.
    Bon courage


  • Bitcoiner

    @RobinetaBitcoin @Coraliee @ffmad

    Donc : Si on se base sur la définition de wikipédia qui est " Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. ", le Bitcoin n’est PAS un ponzi en fonction de comment TU l’utilise.

    Si pour toi le Bitcoin c’est juste un placement comme l’or, un actif d’Apple ou de Google, alors oui c’est un ponzi car tu as besoin que plus d’argent rentre sur le marché ( que se soit des nouveaux ou anciens “clients” ).

    Mais si tu considère le Bitcoin comme une monnaie à part entière, alors non ce n’est pas un ponzi car tu n’as pas besoin d’être rémunérer vu que c’est pas un investissement mais un échange de biens de valeurs similaire ( x € pour Y Bitcoin avec X€ = 1 Bitcoin ).

    Enfin c’est comme ça que je vois les choses… Si quelqu’un à un avis différent ou des commentaires sur ce que je viens de dire :p

    BTC : 1BWZ3FE6VQqsfMwUp7uwcu6GQ2BeeNQJRi | NXT : Seccour

    0


  • @Seccour
    Tout à fait d’accord avec toi.
    Aujourd’hui, dès que l’on parle de Ponzi, c’est souvent pour dénoncer le caractère néfaste du sujet abordé, c’est-à-dire que pour commencer à s’interroger, on pose d’entrée la suspicion (“à charge”) et on n’en décroche pas jusqu’à trouver des éléments probants.
    On ne peut pas traiter Bitcoin de Ponzi à ce titre. C’est juste une avancée “phénoménale” vers le système qui demain ( ou après-demain ) régira une partie de nos échanges.



  • Je me posais aussi la question puis j’ai regardé ici : https://blockchain.info/fr/charts/estimated-transaction-volume

    Si l’on compare les coûts de fonctionnement du réseau bitcoin (3600BTC/j à ~ 290$) cela fait ~ 1044000$ par jour. Le volume échangé journalier varie ces derniers temps entre 88000 et 449000 ce qui en fait un coût de fonctionnement variant de 4.09 à 0.8%. Quelqu’un aurait les frais liés au transferts de tel montants par d’autres moyens?

    Crypto noob but I try to fix it

    0


  • @Coraliee Bitcoin n’a rien à voir avec un Ponzi. Ces allégations proviennent d’il y a très longtemps, et sont hélas encore relayées par quelques journalistes qui ne comprennent rien à Bitcoin, ou par des personnes cherchant à en ternir l’image.
    Comparer Bitcoin à un Ponzi est parfaitement absurde, puisque Bitcoin est avant tout un protocole d’échanges. C’est comme si on disait que HTTP ou le Web sont des Ponzi, puisqu’il est possible de monter des Ponzi sur un site Web… En outre, Bitcoin est une monnaie dont la valeur est cotée sur les marchés. Tous les Ponzis existants fonctionnent en Euros ou Dollars, est-ce à dire que l’Euro et le Dollar sont des Ponzi ?
    Le problème est qu’on en est toujours à “personnifier” Bitcoin, comme s’il s’agissait d’une entreprise unique ou d’un mystérieux groupe de hackers aux desseins troubles. On peut faire ce qu’on veut avec ses bitcoins et Bitcoin vit sa propre vie et se développe sans que personne n’en contrôle la destinée. Ce n’est pas comme si une entreprise donnée vous garantissait des taux ou des rendements mirobolants… Personne ne peut prévoir la valeur à venir de Bitcoin (et il faut d’ailleurs arrêter d’imaginer Bitcoin comme un simple outil de placement). Ces débats sont donc vraiment absurdes…

    "Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives" (ebook) : http://comprendrebitcoin.com

    0


  • Un mathématicien et informaticien réputé (Jean-Paul Delahaye) explique que le Bitcoin n’a rien avoir ni avec Fonzi de “happy days”, ni avec Ponzi …
    http://www.scilogs.fr/complexites/plaidoyer-pour-le-bitcoin/



  • @Crypto_King a dit :

    Un mathématicien et informaticien réputé (Jean-Paul Delahaye) explique que le Bitcoin n’a rien avoir ni avec Fonzi de “happy days”, ni avec Ponzi …
    http://www.scilogs.fr/complexites/plaidoyer-pour-le-bitcoin/

    l’accusation de Ponzi est un raccourci facile pour discréditer un projet comme Bitcoin ^^



  • @ffmad
    Complétement d’accord avec toi et avec cette excellent article de Jean-Paul Delahaye


  • Etherian

    Système de Ponzi, pourquoi cette idée véhiculé par les mainstream ?
    Dans un système de Ponzi, un mec peut se barrer avec toute la caisse.

    Alors que personne peut partir avec tous les bitcoins ;-)


  • Etherian

    Selon la Banque Mondiale, Bitcoin n’est pas un ponzi.

    “A Ponzi scheme is a fraudulent investment operation where the operator, an individual or organization, pays returns to its investors from new capital paid to the operators by new investors, rather than from profit earned by the operator. Operators of Ponzi schemes usually entice new investors by offering higher returns than other investments, in the form of short-term returns that are either abnormally high or unusually consistent. The perpetuation of the high returns requires an ever-increasing flow of money from new investors to sustain the scheme.”

    Now let’s see if that fits bitcoin:
    -Does bitcoin have central authority? No.
    -Does bitcoin pay returns to its investors? No.
    -Does bitcoin require an ever increasing flow of money to sustain it? No.

    Bitcoin is not a Ponzi scheme.



  • @Its-not-an-3rror je crois que c’est la meilleure réponse que j’ai vu à cette question :)


  • Etherian

    @ffmad une autre réponse, c’est "hahahahahahahahahahahahaha ! "


Se connecter pour répondre