Sécurisation des fonds en cryptomonnaie par un tier de confiance



  • Bonjour,

    Quel serait selon vous le meilleur moyen de sécuriser des fonds en cryptomonnaie en passant par un tiers de confiance? Par exemple, dans le cadre d’une ICO.

    Le but serait de mettre en confiance les investisseurs et de permettre une traçabilité des fonds levés par l’ICO.



  • @Batto T’es tu renseigné sur les DAICO ?



  • Oui le concept est intéressant et pourrait répondre à la problématique. Toutefois ça complexifie quand même beaucoup la mise en place d’une ICO vis à vis du smart contract non?

    En fait j’aimerais trouver une solution pour rassurer les investisseurs entre le moment ou ils contribuent et le moment ou le cap de l’ICO est atteint.

    Exemple: les fonds en ETH sont envoyés vers un “tiers de confiance”:

    • Si le cap de l’ICO est atteint les ETH sont vendus par le tiers de confiance pour des EUR afin de financer le projet.

    • Si le cap n’est pas atteint, c’est le tier de confiance qui rembourse les investisseurs (moins les frais de transactions).

    Un tel tier de confiance existe - t - il à votre avis?



  • @Batto Je vois … j’y connais rien à tout ça alors peut-être que je vais sortir une grosse boulette mais avec des smart contracts on pourrait pas se passer de tiers de confiance ?
    Les cryptos et la blockchain tendent à décentraliser les choses et donc, au final, se passer de tiers de confiance. Pour ça que j’aime pas l’idée d’en rajouter un.

    Un smart contract où les fonds du propriétaire de l’ICO sont verrouillés tant que certaines conditions n’ont pas été respectées permettrait :

    • D’éviter un exit scam et donc améliorer la confiance
    • Se passer d’un tiers de confiance

    Après est-ce seulement réalisable … Je ne sais pas ! 🤔


    Edit : Je n’ai vu ta modif qu’après !
    Ce que tu me décris ressemble de plus en plus à un smart contract : tu bloques les ETH dans la blockchain. Si pallier atteint alors ça va pour l’ICO et son financement, si pallier pas atteint ça revient aux investisseurs.



  • @Cryptodidacte Ce doit être réalisable. Là ou ça me semble compliqué c’est qu’il faut avoir un smart contract sécurisé et sans failles. Ca veut dire contrôle du code par un spécialiste, voir plusieurs…

    Et reste le problème du transfert d’argent en fiat. Une fois les ETH libérés t’envois tout sur un exchange? Gloups, voilà le stress! Et si tu gardes en ETH et bien la volatilité des cours risque bien de faire fondre ton budget.

    Je me demande comment la majeure partie des ICO traite cette opération et comment ils sécurisent leurs fonds.



  • @batto Pour le smart contract … c’est le principe même de cette nouveauté d’être sans faille et sans nécessiter le recours à un tiers de confiance. Mais je n’en ai jamais fait alors je ne connais pas toutes les subtilités.

    Pour le reste sur les ICOs c’est une excellent question/réflexion je ne sais pas comment ils font …



  • Oui c’est bizarre car dans la crypto le principe est de se passer de ce tiers de confiance justement non ?!
    Ce tiers de confiance sera surement a rémunérer , et comme est il défini Tiers de confiance et par qui ?!



  • A la base je me pose la question suivante :

    Quand tu participes à une ICO et que tu envois des ETH, ça va ou? Sur le cold wallet du CEO?

    @Raniva le tier de confiance pourrait être défini lors de l’ICO du genre : “Lors de votre contribution, les ETH seront stockés sur un cold Wallet au sein de la société X, une fois le cap atteint les ETH seront vendus sur la plateforme de cette même société et seront le capital de départ de l’entreprise nouvellement créée”.

    Ou X est une entreprise de renom, capable de stocker et vendre des ETH en toute confiance.


  • Etherian

    Si vous voulez simplement ajouter la fonctionnalité “si l’ICO ne reçoit pas au moins tant, alors chacun peut récupérer son argent (moins les frais de transaction)” ça ne me semble pas très difficile (moins que de mettre en place l’ICO). Ce sont seulement quelques lignes de code. Si ça vous fait peur, vous ne devriez pas du tout vous lancer dans une ICO.



  • @Distic Je suis d’accord, une dapp sur Ethereum peut gérer le retour des ETH. Mais le but d’une ICO est le financement d’un projet. Et à l’heure actuelle un projet ne se finance pas avec de l’ETH mais bien avec des FIAT (Salaires, matériel, immeuble).

    Et là ou une banque peut sécuriser le passage des ETH en FIAT, une dapp ne le peut pas. Car à la fin de ton ICO la dapp lâche tous les ETH tu fais quoi? Tu les envois sur les exchanges? Tu les gardes et tu prends le risque de la volatilité des cours?

    Je me pose la question pour sécuriser l’ensemble du processus afin d’arriver au but final de l’ICO, qui est quand même des euros sur le compte bancaire d’une entreprise.


  • Etherian

    @batto Je pense que ce n’était pas clair dans le message de départ. Pour ce qui est du transfert en euros, il y a plusieurs possibilités :

    • Utiliser un token stable face aux fiat (DAI ou USDT, chacun des deux ayant ses inconvénients).

    • Utiliser des “oracles” pour connaître on chain le cours de la cryptomonnaie que vous utilisez (un peu compliqué).

    • Vous occuper vous-même de tout. Je pense que c’est ce qui se passe dans la plupart des ICO : les gens ont simplement confiance dans les porteurs du projet. Ca peut sembler un peu naïf, mais de toute manière si les porteurs du projet sont des escrocs, quoique vous fassiez votre argent est perdu.



  • Ce n’est pas simple en tout cas.

    Si quelqu’un a une solution sécurisée pour transformer disons 5 Mio de dollars d’ ETH en euros, vers un compte bancaire d’une entreprise nouvellement créée, vous pouvez me faire signe.



  • @batto N’est-ce pas une des utilités des contrats à termes ? Bien qu’ils soient utilisés de manière spéculative aujourd’hui le contrat à terme c’est un engagement à acheter ou vendre un produit à son prix le jour de réalisation du contrat.

    Début de ton ICO 1er Janvier, tu fais un contrat à terme sur l’ETH tu t’engages à transférer cela dans 3 mois au prix actuel de l’ETH quelque soit son prix dans 3 mois.



  • @Cryptodidacte Sur quelle plateforme? Comment se passe le transfert en euros? Peux - tu détailler les étapes ça m’intéresse?



  • Oh là tu touches à la finance là … A ce que je saches c’est la bourse de Chicago qui a introduit en première ces contrats à termes sur le Bitcoin. Je ne sais pas si d’autres bourses le font déjà … A ce moment j’avais lu que ces contrats à termes pourraient rassurer des commerçants de se lancer dans le Bitcoin car ça leur assurait un prix beaucoup moins volatil grâce à ces contrats.
    https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-bourse-de-chicago-lance-le-premier-marche-a-terme-bitcoin-70271.html


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.