Café liberté sur les cryptos



  • Logo Café liberté

    (Qu’est-ce que le Café liberté - Événement Google+)

    La séance sera consacrée aux cryptomonnaies et notamment à Bitcoin (la plus capitalisée) et Monero, (la petite dernière qui capitalise… le meilleur de la réflexion sur les cryptomonnaies).

    Nous aurons l’honneur de recevoir David LATAPIE. Gascon et Parisien, David LATAPIE travaille depuis 2014 dans le domaine des cryptomonnaies. Géographe et informaticien de formation, il est membre du comité directeur de Monero, une cryptomonnaie respectant la vie privée et la neutralité du net. Il se concentre plus particulièrement sur la promotion des cryptomonnaies et l’étude des impacts sociétaux de celles-ci sur le monde de demain.

    Les cryptomonnaies sont des processus logiciels communautaires permettant grâce au cryptage d’échanger de façon sécurisée et virtuelle des unités de comptes. Elles sont donc techniquement utilisables comme monnaie par des communautés humaines les adoptant à cette fin. La valeur d’échange d’une unité de compte d’une cryptomonnaie se développe au fur et à mesure qu’une communauté importante adopte cette cryptomonnaie et l’utilise pour des échanges de plus en plus en plus importants.

    Selon David LATAPIE les cryptomonnaies sont une affaire non seulement sérieuse, mais également salutaire. Il nous narrera la genèse des cryptomonnaies, leur utilité et la motivation de leurs créateurs et de leur adopteurs précoces. Il décrira leur fonctionnement général, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les mesures palliatives à ces inconvénients. Il fera un rapide tour d’horizon en détaillant la plus connue t la plus capitalisée, Bitcoin. Il présentera également les applications non-financières, en terme de réduction des coûts, d’automatisation des tâches juridiques et d’internet des objets. Enfin il détaillera Monero, une nouvelle cryptomonnaie sur laquelle il travaille afin de neutraliser les défauts des cryptomonnaies précédentes et notamment Bitcoin. David LATAPIE accorde une grande importance à cette démarche pour que les hommes libres restent maîtres de leur destin.

    Qu’est-ce qu’une monnaie ? Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Pourquoi introduire Monero ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 16 mars à 20h00 au café le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal) !