Montage 1er Rig - Hardware conseils



  • Bonjour,

    Je souhaite monter un premier RIG j’ai déjà vu plusieurs vidéos sur Youtube expliquant le montage pas à un pas pour un débutant et cela a l’air faisable sachant que je n’ai jamais monté de PC.

    Après avoir vu ici et là le matériel de chacun je pense partir sur :

    CM : ASRock H110 Pro BTC+
    Processeur : Intel Celeron G3900 (2.8 GHz)
    RAM : G.Skill RipJaws 4 Series 4 Go DDR4 2133 MHz CL15
    Alimentation : Corsair AX Series, AX860, 860 Watt

    Ayant des moyens limiter pour le moment, je souhaite miner avec des GPUs pas trop “chers” pour le moment, je pourrais toujours monter un deuxième RIG avec des CG plus puissantes (et réserver la CM ASRock H110 Pro BTC+ pour celui-ci vu le nombre d’emplacements)
    GPU : 2xGigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC 4G

    A titre d’informations je souhaite miner du DGB sur Skein.

    Je sais que l’alim et la CM peuvent paraître surdimensionnées mais cela pourra toujours servir pour un deuxième RIG.

    Par ailleurs sur la fiche technique du GPU, je vois qu’il n’y a pas de connectique alim cela veut dire que l’alim des risers suffit à l’approvisionner ? (je n’ai pas mis de modèle pour les risers mais cela va de soi que j’en commanderai)

    Vous en pensez quoi ?

    Je débute complètement comme vous pouvez le voir mais je suis motivé et pense apprendre rapidement 🙂

    Par ailleurs j’ai vu ici et là que cela pouvait être dangereux quand on a pas mal de GPU avec risers sur cette CM car les connexions étaient rapprochées (par rapport à l’électricité électro statique) qu’est ce que l’on peut faire par rapport à ça ?

    PS : Je n’ai pas parlé de SSD mais bien sûr je prendrai un des modèles disponibles sur le marché, ayant vu que cela n’avait pas forcément d’importance.



  • Salut @RomainB

    Bienvenue dans le monde du mining 😜

    Bien que la H110 posséde une énorme scalabilité je te conseillerais plutôt de démarrer sur une H81 certes limitée en GPU mais un bon choix pour se lancer sans trop de contraintes.

    Pour l’alimentation 860watts c’est pas surdimensionnée, c’est même un peu batard comme puissance, pour un rig de 6 GPU ça sera insuffisant et pour un RIG H110 complet il t’en faudra une brouette …

    En plus si tu débutes dans le montage, un RIG 6 gpus ça te fait déjà un projet sympa (avec une alim 1200 voir 1400w pour être tranquille),

    Pour l’OS tu pars sous du Linux ou du Windows ?

    Bon courage.



  • @romainb a dit dans Montage 1er Rig - Hardware conseils :

    Par ailleurs sur la fiche technique du GPU, je vois qu’il n’y a pas de connectique alim cela veut dire que l’alim des risers suffit à l’approvisionner ? (je n’ai pas mis de modèle pour les risers mais cela va de soi que j’en commanderai)

    Dans ce cas vu que ce sont des cartes NVIDIA qui consomment plus que les AMD, je te recommande d’alimenter tes risers avec des connecteurs 6 pins ou, dans le pire des cas, des Molex 5 pins. Mais pas de SATA car tu manqueras de puissance.
    L’absence de connecteur 6/8 pins sur une carte graphique signifie qu’elle ne consomme pas plus de 75W ce qui est fréquent à ce niveau de gamme.



  • Merci pour vos réponses

    Donc en fait si je veux connecter mes risers avec des connecteurs 6pins je prends un des câble fournis certainement avec l’alimentation Corsair et je ne m’occupe pas du câble SATA fournit avec chaque RISER ?

    Est-il possible de brancher deux risers sur un même câble ? J’ai vu dans un vidéo un câble ou il y avait deux connexions 6 pin+2 en plus du connecteur à brancher sur l’alimentation.

    J’ai aussi vu dans certaines vidéos que selon la qualité des câbles SATA il pouvait y avoir un risque de feu.

    Les SATA seront vraiment trop juste en puissance ? Car ils sont pratique sur certains câbles on peut brancher jusqu’à deux risers.

    Par ailleurs il y a -t-il un ordre pour brancher les câbles sur l’alimentation ? Car je vois une légende "CPU, PCI…) ou est ce que l’on peut brancher dans n’importe quelle “prise” du moment que cela respecte bien le nombre de PIN ?

    Concernant l’OS je partirai bien sur Windows pour moins de contrainte mais j’ai vu que HIVEOS recevait de bonnes critiques mais comment mettre à jour sa carte graphique via HIVEOS vu que c’est basé sur Linux ? Est ce que cet OS s’en charge automatiquement ?



  • @romainb a dit dans Montage 1er Rig - Hardware conseils :

    Concernant l’OS je partirai bien sur Windows pour moins de contrainte mais j’ai vu que HIVEOS recevait de bonnes critiques mais comment mettre à jour sa carte graphique via HIVEOS vu que c’est basé sur Linux ? Est ce que cet OS s’en charge automatiquement ?

    Pour HiveOS il dispose déjà des drivers pour les GPU donc rien à faire de ce côté.



  • Que comptes tu miner et combien penses tu en tirer de profit par jour ? Avec une 1050ti on peut espérer miner de l’ethereum à 15 Mh/s, ce qui fait environ 30… avec la conso que cela va demander, est-ce rentable en 1 année ?



  • Concernant la CM H81 j’ai vu qu’il fallait brancher les deux prises MOLEX à l’alimentation si plus de 2 GPUs, les prises MOLEX sont fournies avc les alimentations ? Cela va donc me prendre deux prises en plus sur l’alim ?

    Je souhaite miner du DGB, pour le moment c’est uniquement pour en acquérir et les garder sur le long terme.

    J’ai fait une simulation sur plusieurs sites et cela reste rester rentable. (avec le plus de GPUs possible dès le départ)



  • Bonjour
    Tu peux également flasher tes bios de CG via HiveOS, c’est basé sur Linux mais c’est une interface graphique tres simple a prendre en main.
    Tu auras moins de galere avec HiveOS, ce petit OS marche a merveille 🙂



  • D’accord c’est pratique ça 🙂

    Par ailleurs pour la CM H81 quel type de référence vous utilisez pour brancher les 2x4PIN vers l’alimentation ?



  • Tu parles du CPU power 8 broches du PC je pense
    ,avec l’alimentation est fourni un cable qui est divisé en 2*4( souvent un peu plus long que les autres), il y a d’ailleurs marqué CPU Power connector, il faut faire attention de ne pas se tromper avec un PCI express car il se ressemble ( je pense que le détrompeur est prévu sur la CM, j’ai jamais testé)
    Il me semble que ca ne dérange pas si tu n’as que 4 broches, j’ai un doute mais le 8 broches c’est pour des gros proc type serveur ou I7 tres véloce et avec un i5 le 4 broches suffit



  • Non je parle des deux “prises” molex 4 pin qui se trouvent pour l’une au dessus des emplacements des GPus et l’autre tout en bas de la carte graphique. C’est à alimenter dès qu’il y a deux GPus.



  • En bas de la carte ?sur le riser tu veux dire ?



  • text alternatif



  • Oui sur la carte tu branche en prise molex direct de l’alim a la CM, perso j’ai pris meme un cable pour chaque prise (donc deux) , la deuxieme a alimenter c’est celle entouré de jaune, c’est pour ca que je ne comprenais pas , tu a melangé CG et CM
    0_1520457979443_Capture.JPG
    et d’autre cable molex pour alimenter les riser , j’ai pas fait de surcharge, tout depend du nombre de cable



  • Et ca ressemble à quoi ce type de câble ? Tu aurais un lien vers un site d’achat ?

    En fait j’ai parlé de carte graphique parce que sur le manuel de cette carte mère s’est indiqué qu’il faut connecter ces deux prises dès qu’il y a plus de deux cartes graphiques connectées.



  • heu ben ca

    0_1520459822618_s-l300.jpg

    modele qu’on trouve sur les alimentation modulaire



  • D’accord merci.

    Par contre je vois des avis divergeant, certains disent qu’il n’est pas nécessaires de brancher les 4pin Molex quand les risers sont déjà alimentés.



  • oula, pas mal de notion a revoir je pense, et qu’est ce qui alimente le riser ? un cable molex ou sata, regarde un peu la denomination des cables tu fais des mélanges
    ou tu pârle du branchement sur la CM ?



  • Je parle spécifiquement de la carte mère H81.

    Certains disent qu’il est inutile de connecter les deux prises molex 4pins qui sont sur la carte mère (entourée en jaune et rouge) quand les risers sont alimentés en sata directement sur l’alimentation. D’autres branchent quand même tout.

    Après j’ai également vu que certains ne conseillent pas d’alimenter les risers avec du SATA à cause du risque d’incendie des câbles, enfin surtout à cause de la qualité de certains câbles SATA, cependant dans les montages j’ai souvent vu du SATA utilisé… D’ailleurs avec tous les risers un câble SATA est fourni ?



  • @romainb

    J’ai également la même carte, il suffit juste de connecter tes deux connecteur molex 4 pins sur ton alimentation des lors que tu as plusieurs GPU. Un message spécifique s’affichera au démarrage de toute manière pour te préciser que tu dois brancher ce deuxieme connecteur molex (qui est latéral/ sur le coté de ta carte mere) cf. warning sur ton manuel de la H81.

    Ensuite si à termes tu utilises plusieurs cartes graphiques et puissante, tu passeras à deux alimentations, il faudra donc :

    1- Sur l’alimentation qui fournit la carte mere, fournir également l’alimentation de tous tes rises (pour pas créer de différentiel de tension)
    2- s’assurer que la charge est équilibrée entre les deux alimentations par exemple :

    • sur la premiere alimentation du branche CM + risers + 2 cartes graphiques (prévoir une alim 1000 w )

    • sur la deuxieme alimentation tu branches 4 cartes graphiques.

    Si tu possede la version r2.0 normalement ta carte est déjà à jour et elle detectera les dernieres cartes y compris vega56/64 etc…Par contre W10 est limité, il faudra mettre à jour la clé registre HackFlags, tout est expliqué ici => https://bitcointalk.org/index.php?topic=2401059.0;all

    donc pas nécessairement besoin de passer par un linux ou un hiveos même si ce sont de tres bonnes solutions.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.