TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir?



  • Bonsoir,

    Si vous êtes nouveau dans le domaine des cryptomonnaies et que vous effectuez votre premier achat de Hardware Wallet, le choix entre TREZOR ou Ledger Nano S s’offre inévitablement à vous.

    Les deux remplissent parfaitement bien leur rôle comme un appareil de stockage à froid et sont l’une des plus sûr méthode pour stocker et securiser vos crypto-monnaies , mais lequel est le meilleur pour vous?

    Tout dabord, je pense que les deux sociétés TREZOR et LEDGER fournissent d’excellents produits qui soutiennent l’écosystème Bitcoin depuis longtemps et donnent aux utilisateurs la tranquillité d’esprit.

    Cependant, ces produits et les valeurs des 2 entreprises sont différents.

    Ce qui pourrait m’être approprié pourrait ne pas être la bonne chose pour vous.

    Je suis ici pour parler de ma propre expérience avec ces deux portefeuilles.

    J’espère que celà vous éclaireras et vous aideras à décider lequel répond le mieux à vos besoins.

    J’ai investi beaucoup de temps dans cet article , et j’espère qu’une fois que vous aurez fini de le lire, vous aurez entre les mains toutes les cartes pour faire le bon choix.
    Si vous avez des questions je reste biensûr a votre dispositions pour y répondre .

    Et vous, avez-vous une préference entre le TREZOR et le LEDGER Nano S ?

    TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir?

    0_1519661276347_ledger-nano-s-ou-trezor-comparaison.png

    IMPORTANT:

    • Notez que cet article contient des liens d’affiliation pour assurer la survie de mon blog et que je ne me permettrai jamais de vous recommander un produit que je n’utilise pas moi même: J’utilise ces 2 produits depuis plus de 3 ans avec grande satisfaction.
    • Je ne gagne pas plus à promotionner le TREZOR que le LEDGER NANO S, donc je n’ai aucun interêt financier ou personnel à favoriser l’un ou l’autre, cet article reflète donc mon humble et honête avis en tant qu’utilisateur de longue date.
    • De plus pour rester objectif et ne pas être influencé dans mon article, le TREZOR et le LEDGER NANO S utilisés pour ces tests ont été achetés avec mon propre argent.


  • Article intéressant @acheter1bitcoin .

    Le CTO de ledger m’a expliqué pourquoi il n’y a pas d’hologramme sur la boite : https://support.ledgerwallet.com/hc/en-us/articles/115005321449 pour vérifier que le matériel est authentique, c’est par ce que celui ci n’offre pas une vérification suffisante.



  • @tulsene a dit dans TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir? :

    Article intéressant @acheter1bitcoin .
    Le CTO de ledger m’a expliqué pourquoi il n’y a pas d’hologramme sur la boite : https://support.ledgerwallet.com/hc/en-us/articles/115005321449 pour vérifier que le matériel est authentique, c’est par ce que celui ci n’offre pas une vérification suffisante.

    Merci @tulsene d’avoir pris le temps de le lire et merci pour ton lien ,
    Oui effectivement, tu as tout à fait raison.
      Dans le passé, ces hologrammes de sécurité étaient peut être pratiques, les deux sociétés étaient encore en cours de développement de leurs logiciels et optimisaient leurs portefeuilles, et cet autocollant hologramme de sécurité étaient surtout là pour rassurer psychologiquement , mais en pratique, elles ne fournissent pas d’utilité ni de protection inviolable .
    Heureusement Trezor et Ledger ont prévus d’autres moyen de sécurité que cette autocollant hologramme de sécurité:

    Trezor arrive sans le firmware installé. Il arrive seulement avec un bootloader. Donc, théoriquement , il n’y a aucun moyen pour un attaquant d’installer un firmware tiers pour voler vos bitcoins à votre insu. Une fois l’appareil connecté, il télécharge le dernier firmware authentique sur le site officiel de TREZOR. Jusqu’à ce que vous l’ayez configuré, c’est juste un morceau de plastic inutilisable. Trezor a cependant gardé les autocollants inviolables sur son emballage. Notons qu’en raison de l’emballage très souple et de la forte colle qui le retient, il est assez facile de remarquer si quelqu’un a essayé d’ouvrir un paquet. Cependant, en théorie, si quelqu’un veut remplacer un paquet entier, il peut le faire.

    Ledger Nano S, d’autre part, avait l’habitude de placer aussi ces hologrammes de protection au début mais les a enlevés ( https://support.ledgerwallet.com/hc/en-us/articles/115005211225-Tamper-proof-seal) .
    Grâce à son microprocesseur Ledger peut être configuré hors ligne, en interne lorsqu’il est connecté à un chargeur. Lorsque vous connectez l’appareil à son application Ledger Manager, il vérifie si l’appareil exécute le firmware officiel, sinon il ne vous permettra pas de continuer.

    Le problème avec ce type d’autocollants de protection est que même si ils peuvent paraître un moyen sûr de savoir si quelqu’un a intercepté ou ouvert votre colis, ils sont faciles à contourner en remplaçant simplement l’emballage entier.

    Et surtout, acheter toujours vos hardwares wallet sur le site officiel de la marque pour plus de sécurité.



  • Ledger évidemment !



  • Par contre, c’est UN hardware wallet non ?



  • @rémy-bigot a dit dans TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir? :

    Par contre, c’est UN hardware wallet non ?

    Bonsoir @Rémy-Bigot et merci pour cette question très interressante.

    Il me semble que puisque les mots “hardware wallet” font partit de la langue anglaise , on peut dire aussi bien “une hardware wallet” que “un hardware wallet”

    En effet, en général, les noms anglais ne font aucune distinction entre le masculin, le féminin et le neutre. Cependant, le genre est parfois représenté par différentes formes ou différents mots quand on parle des personnes ou des animaux

    Je n’ai aucune idée si il existe ou non une règle concernant l’accord des genres dans la grammaire FranGlaise ou si il existe même une grammaire FranGlaise.

    Dit t-on " un wallet" ou “une wallet” ? “un hardware” ou “une hardware” ? “une hardware wallet” ou “un hardware wallet?”
    Peut t-on dire les deux ?

    Il serai interressant de le vérifier.

    Le mieux serai peut-être de dire “portefeuille matériel” ou “portefeuille électronique sécurisé pour clefs privées”



  • Ce dont je suis sûr, c’est qu’on dit un wallet et un hardware.
    Après, en effet, je ne sais pas 😉



  • @rémy-bigot a dit dans TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir? :

    Ce dont je suis sûr, c’est qu’on dit un wallet et un hardware.
    Après, en effet, je ne sais pas

    Merci de ton avis.



  • Moi personellement j’utilise les 2.
    J’ai une préférence pour le design et l’interface du TREZOR mais pour le reste le LEDGER est indéniablement le leader des hardware wallet du marché en ce moment et il accepte pour le moment beaucoup plus de crypto-monnaies que le Trezor.



  • @rémy-bigot Après vérification il semblerai que tu ai raison.
    Le consensus voudrai qu’on dise un hardware wallet 👍



  • J’ai acquis un Ledger Nano S et j’en suis relativement satisfait. Bon, dans le fond il ne fait que conserver au frais les clefs privées mais il le fait bien…



  • @ubik2097 a dit dans TREZOR ou LEDGER NANO S , quelle hardware wallet choisir? :

    J’ai acquis un Ledger Nano S et j’en suis relativement satisfait. Bon, dans le fond il ne fait que conserver au frais les clefs privées mais il le fait bien…

    Oui c’est vrai, c’est quand même plus rassurant d’avoir ses clefs privées sécurisés au frais comme il se doit avec une hardware wallet qu’il s’agisse du Ledger Nano S ou du Trezor.



  • Sinon il y a aussi le KEEPKEY Hardware wallet qui fait très bien son job

    0_1523558572404_keepkey-hardware-wallet.jpg


 

A voir également