Brice - Au plaisir d'échanger [créateur d'Ecocrypto.fr]
-
Bonjour à tous,
J’ai entendu parler pour la première fois de Bitcoin en 2011, mais il m’a fallu quatre autres années pour commencer à sérieusement m’y intéresser.
Je suis passé comme beaucoup par une phase très trading/appat du gain, avant d’évoluer vers une posture beaucoup plus long terme. Ce qui m’intéresse désormais, c’est l’impact que cet tech aura sur le monde.
Concernant ma vision des choses, j’aime beaucoup cette métaphore que j’ai déjà dévelopé dans un article :
Dans un monde où tout serait décentralisé, nous, en tant que société, fonctionnerons plus comme des abeilles : chaque individu garde son libre arbitre mais choisit volontairement de coopérer à la construction collective autant pour son propre intérêt personnel que pour l'intérêt de la communauté.
Je suis avant tout un passioné d’écriture, je dois être désormais à environ 500 articles publiés sur des sujets très divers, pour des supports très divers, en français et en anglais en ~3ans de “carrière”.
Du coup, il y a même pas une semaine j’ai pété mon petit cable : j’en avais mare d’écrire des choses que pour les autres, alors j’ai décidé de faire les choses à ma façon.
Ça a donné EcoCrypto.fr, la première publication française transparente, incorruptible et à terme décentralisée qui traite de la décentralisation et ses conséquences politiques, sociétales et philosophiques. Je suis seul dessus pour l’instant et ça ne me pose pas de problème mais l’idée à terme est que ça évolue et devienne un projet plus collectif et communautaire… et si la communauté grandit assez, décentralisé.
Vous pouvez lire son manifeste ici
N’hésitez pas à me poser toute vos questions ou même à faire des retours sur EcoCrypto.
À bientôt.
-
Oh good, ton expérience et ta vision du secteur sont les bienvenues ^^ , n’hesite pas à partager ton expérience avec les autres! Bonne continuation
-
Bienvenue @Brice sur le forum. J’ai lu ta métaphore avec plaisir mais la décentralisation n’apporte rien au fait de coopérer à un projet collectif autant pour soi que pour autrui .
-
@Felix Comme je vois les choses, on y arrive doucement. C’est pas forcément pour tout de suite, d’où le début de la citation
Dans un monde où tout serait décentralisé
. Quant au comment, on en aperçoit les prémisses déjà : par exemple, les développeurs des premiers projets cryptos ont rendu un service significatif au monde dans son ensemble en posant les bases et ils ont bénéficié d’une fortune conséquente en retour.Ils ont agit pour une motivation autre bien sur, parce qu’ils croient en ce qu’ils font. Ils ont suivi leur propre chemin, et ce chemin s’est avéré bénéfique pour l’ensemble.
Ainsi, l’intérêt individuel (suivre sa voie, faire ce que l’on veut vraiment et accessoirement gagner des $$$) s’aligne avec le collectif (faire avancer les choses).
-
Entièrement d’accord mais la décentralisation n’apporte rien.
-
@felix a dit dans Brice - Au plaisir d’échanger [créateur d’Ecocrypto.fr] :
Entièrement d’accord mais la décentralisation n’apporte rien.
La démocratie non plus …
-
@felix Permet moi de te proposer une lecture : La décentralisation expliquée en 15 minutes pour monsieur tout le monde
Pour les flemmards, j’y vois 4 intérêts principaux : efficacité, tolérance aux défaillances (fault tolerance), résistance aux attaques et résistance à la collusion. Le détail est dans l’article.
Ça peut sembler peu, mais ensemble ces 4 intérêts permettent d’envisager des systèmes d’organisation sociale beaucoup plus pertinents.
-
@raoullevert - https://www.youtube.com/watch?v=UlGAGzEztQI
this is what they’re calling a democracy
that’s just another word for hypocrisy -
@raoullevert a dit
La démocratie non plus …
T hors sujet l’ami, tu as la discussion general si tu veut soulager ta conscience
-
Au contraire … 1 voix = 1 vote : principe de la démocratie, non ?
La décentralisation c’est pareil… -
@raoullevert - Je viens de créer un post devinette, inscrit toi tu es le bienvenue. Et si tu regarde bien, il y a une section charade…