Création d'un robot trading ensemble
-
Bonjour, je suis développeur et j’aimerais créer un robot trader crypto avec vous.
Je donnerais ce robot à toute les personnes qui m’aide dans sa création. Je suis développeur et non trader crypto, alors je recherche uniquement des trader crypto ayant des stratégies de trading qui fonctionne dans 90% des cas et que ce robot pourra reproduire “bêtement”.
Je vais pouvoir rajouter toutes vos envies, SL / TP, ordres différées… Tout ce que vous souhaitez. Nous pourrons faire des tests sur des comptes démo pour rester en sécurité.
Je fais ceci car ça sera bénéfique pour tout le monde : Vous obtiendrez un robot gratuitement sur la base de votre stratégie de trading et moi je pourrais avoir un robot avec une bonne stratégie gratuitement. Tout le monde y trouve son compte.
Qui est motivé pour créer ce bot avec moi ?
-
-
Merci
Je ne sais pas c’est un ami qui est un pro dans le développement, moi je suis plus le commercial lol
Nous recherchons plus un trader, pas un développeur. -
Le mieux serait de ne pas appliquer bêtement. Il faut déjà que ton bot soit capable de comprendre le trading, donc qu’il sache lire les différents indicateurs montrant les tendances baissières comme haussière. Ensuite, il faut un peu d’extrapolation pour voir à quel moment vendre/acheter.
De plus, en jonglant sur différentes vues, tu peux mieux déterminer si ça va remonter, redescendre et si c’est fort ou non. Ca fait donc beaucoup d’indicateurs, ton bot va devoir être muni d’une bonne IA pour faire tout ça. Si elle se contente d’appliquer bêtement, tu vas avoir beaucoup de hauts et de bas, voir plus de bas que de haut.
Les stratégies de trading sont propre à chacun et sont pas forcément efficaces, dans le sens où même si ça marche 90% du temps, la personne peut tout à fait tomber malencontreusement sur le mauvais jour pour être dans les 10% de malchance et perdre une véritable fortune.
Le mieux étant donc que ton bot soit capable d’apprendre par la lecture des différents indicateurs, qu’il sache jongler entre eux mais aussi entre certains temps (genre si ton bot travaille sur du 30 minutes, regarder du 15 minutes, 1h et 2h sont très utiles afin de suivre l’évolution au cours de ces périodes et mieux déterminer la montée ou descente).
Si par exemple tu travailles sur du 30 minutes, tu vas agir par rapport à cette période, mais en analysant la période suivante, ben tu peux te rendre compte qu’en faite la baisse que tu prévois pour les 30 prochaines minutes, ne va impacter que très légèrement la période 1h qui elle montre des indicateurs à la hausse.
Il te faut donc définir au préalable déjà TOUT les indicateurs à lui donner, s’il travaille sur une période particulière ou s’il examinera aussi d’autres périodes afin de prendre la décision sell/buy. Quand tu auras définit tout cela, tu t’apercevra que tu ne peux pas appliquer les choses bêtement, mais qu’il te faut une IA.
Pas besoin d’une super IA de la mort je pense, mais une IA qui soit au minimum :
- Capable de lire les indicateurs
- Recouper les informations des indicateurs afin de déterminer une tendance baissière ou haussière
- Eventuellement si tu lui autorise à travailler sur une (ou deux autres) périodes, toute l’analyse et le recoupement des indicateurs pour cette période, avec recoupement des informations de la période précédente
Le dernier point étant particulier car là tu obtiens plus de précision et peut donc passer des ordres sell/buy plus efficace en minimisant les pertes et maximisant les gains, en revanche même les grands trader ne le font pas forcément car c’est un boulot monstre, le cerveau arrive plus à suivre après lol. Mais c’est l’ultime je dirais pour une précision la plus importante possible.
Cependant les deux autres points sont nécessaire, et seule une IA sera capable de le faire. Les stratégies sont de toute façon basées sur des informations des indicateurs, et chacun n’utilise pas les même.
Quand j’ai appris le Forex, j’ai appris le MACD et le Stochastic RSI, deux bons indicateurs pour savoir si ça baisse ou monte, et déterminer quand la rupture va se faire. En revanche, ces deux indicateurs permettent pas forcément de déterminer si la tendance quand elle va s’inverser, si ça va durer ou non et combien de temps.
En gros, quand tu as les deux courbes du RSI par exemple qui vont bientôt se croiser, tu as une rupture (d’après cet indicateur), mais ton MACD lui peut très bien ne pas montrer de rupture au moment en question, ce qui veut dire que la tendance actuelle va très probablement continuer. Quand tu as eu la rupture et que les deux courbes, que se soit celles du RSI ou celles du MACD s’éloignent, tu sais que tu es sur une tendance ; mais tu sais pas combien de temps ça va durer, là tu vas devoir extrapoler.
Se sont d’autres indicateurs alors qu’il faut utiliser pour moins avoir à extrapoler.
Cela dit, le projet est intéressant, donc bon courage. Je n’ai hélas pas le temps pour t’aider sur ce projet, mais si besoin j’apporterais mon aide quand je le peux, pas forcément en codage car pas le temps, mais si tu as besoin d’aide pour certains algos, je suis là .
P.S. : Je suis développeur web et logiciel.
-
@lrdp62 je ne suis pas dev. En revanche avec aussi peu de specs il est impossible de parler de quoi que ce soit. C’est un milieu très vaste : du GUI, à la récupération de données en passant par l’automatisation de l’exécution des ordres … pour finir par un peu de l’algorithmie … d’ailleurs cette dernière partie est souvent le travail de toute une vie car nécessitant d’être constamment réajusté.
Pour finir, rien que le choix du langage déterminera de beaucoup les capacités finales du bot (oui par ce que yolo tout ça en js avec du BigNumber() posera des problèmes de scalabitilité, par contre pour un petit truc maison ça fait largement l’affaire)
@christophedlr ce que tu décris là représente des milliers d’heures de code/test … rien que de mettre en place toute l’interface de backtest pour vérifier le bon fonctionnement des stratégies en “paper trading” c’est coton …
-
Comme le mentionne Tulsene “avec aussi peu de specs il est impossible de parler de quoi que ce soit.”
En rédiger (des spécifications) est indispensable pour donner les orientations à ton projet et prioriser les fonctionnalités que tu souhaites pour ton bot.
De ce que tu nous dis, ton projet est en fait une idée. Aurais-tu un cahier des charges à présenter ? Jamais un dev sensé ne se lancera juste avec “Faudrait que le bot détecte le W et le V dans les courbes”. Ou alors c’est qu’il a du temps à perdre*Edit, je ne suis pas DEV non plus, mais dans l’analyse puis la rédaction de spécifications justement … !
-
@tulsene Je sais tout ça rassure toi, c’est justement ce que je voulais lui expliquer : il y a beaucoup de boulot en terme de code, de test et d’IA car sans IA il ira pas loin.
-
@christophedlr a dit dans Création d’un robot trading ensemble :
d’IA car sans IA il ira pas loin.
heuuu … comment te dire ça … le temps que ton IA analyse un flux de donné un bon algo en aura fait le tour 100 fois et aura passé les ordres en conséquence. Surtout en trading algorithmique, simpler the better! Après tout dépend de la stratégie souhaité mais dans tous les cas chaque fonctions exécutée par ton programme c’est du temps, le temps est souvent un facteur à diminuer au maximum.
-
@tulsene Heu comment te dire ça ? Apparemment tu ne sais pas ce qu’est une Intelligence Artificielle. Une IA ce sont QUE des algos et des règles, rien d’autres que ça.
Sauf qu’un simple algo sans aucune règle ne vaut rien pour ce sujet, il suffit pas d’analyser via un algorithme, il faut des règles qui borne le fonctionnement afin de cadrer, hors tu es alors dans un cas d’IA.
Faut pas croire qu’une IA c’est forcément AlphaGo par exemple. Un algorithme et des règles, c’est déjà une IA. Une IA c’est juste un algorithme et des règles qui permettent de définir les réactions c’est tout.
Je vous signale que les jeux d’échecs par exemple, c’est un algorithme qui va calculer les différents coups possible sur un certains nombre de tours, puis avec les différentes règles ça va déterminer quel coup joué ; ben ça c’est une IA et c’est exactement ce que font les IA des jeux d’échecs qu’on trouve partout sur la toile.
D’ailleurs, le terme IA, est définit comme ceci par un de ces créateurs :
la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critiqueHors le trading rentre pleinement dans ce cadre là. Un article sur ce qu’est l’IA faible, ce qui est le cas pour ce sujet comme Siri, Google Home etc. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle_faible
En gros, une IA faible, pour simplifier, ce n’est que des algorithmes et des règles afin de déterminer le comportement. L’IA étant développée pour une chose précise, elle ne peut que s’y bornée.
Hors là on est bel et bien en présence non pas d’un stupide algo, car on est loin des algorithmes de Djikstra par exemple ou de tri. Non, là on est sur des algorithmes visant à déterminer une action à entreprendre pour éviter une perte en bourse, donc des algorithmes pour savoir s’il faut sell, buy et de combien (car cette notion de combien est importante aussi).
Et oui algorithmeS car il en faut un par indicateur choisis, chacun renvoyant donc une information (ou un ensemble d’informations, tout dépend des besoins), puis un autre algorithme qui lui va se baser sur des règles afin de traiter les informations des algos travaillant sur les indicateurs, afin de déterminer l’action à entreprendre.
Hors ces règles sont importantes, car d’une part ces elles qui vont déterminer le ou les indicateurs et donc le ou les algos à appeler, mais aussi la réponse à appliquer par rapport au retour de ces indicateurs. En effet, le principe est que les règles peuvent évoluer, le développeur ne doit pas devoir modifier l’algo ; se sont que les règles qui changent, ce qui fait qu’une règle indiquant qu’il faut vendre parce que tel résultat l’indique, et qu’on s’aperçoit que tel autre indicateur lui donnait telle information, contrebalancant la précédente information (par exemple), alors il aurait fallut ne pas vendre ou carrément acheter (par exemple). Le développeur alors, constatant cela rajoute une nouvelle règle visant à croiser l’information avec l’autre indicateur etc.
D’ailleurs les vrais algorithmes fonctionnent toujours avec des règles, les règles disent quoi faire, l’algo lui traite les données reçues et se conforme aux différentes règles (qui peuvent être nombreuses).
Et en terme de vitesse, en moins d’une seconde, le moteur de recherche Google applique plusieurs millions de règles, ce sont des algos derrières qui traites les données de recherche suivant ces millions de règles afin de te fournir un résultat. Même si officiellement Google ne parle pas d’une IA, on a clairement le comportement que l’on associe à une “IA faible”, c’est à dire un ensemble d’algos régis par des règles et dont le comportement peut donc changer suivant les règles qui rentrent en jeu.
-
@christophedlr effectivement il y avait de ma part une erreur de sémantique.
à on est sur des algorithmes visant à déterminer une action à entreprendre pour éviter une perte en bourse, donc des algorithmes pour savoir s’il faut sell, buy et de combien (car cette notion de combien est importante aussi).
La complexité est dans la partie métier du programme et non pour le programme en lui même. De plus, produire des backtests valables n’est vraiment pas chose aisée.
Au fait @LRDP62 j’ai omis un point de détail, tu dis dans Création d’un robot trading ensemble :
Bonjour, je suis développeur et j’aimerais créer un robot trader crypto avec vous.
puis Création d’un robot trading ensemble :
Je ne sais pas c’est un ami qui est un pro dans le développement, moi je suis plus le commercial lol
Qui es tu, qu’es tu vraiment, que cherches tu?