Une ICO pour la messagerie chiffrée Telegram
-
La messagerie cryptée Télégram pourrait réaliser la plus importante ICO, ces nouvelles levées de fonds de l’ère numérique.
Telegram voit grand. Très grand. Selon le site d’information américain TechCrunch, la messagerie aux 180 millions d’utilisateurs actifs prévoit de lancer sa propre technologie de blockchain.
Le « Telegram Open Network » (TON) sera une blockchain « de troisième génération », après celles du Bitcoin et de Ethereum. Ce protocole devrait être moins gourmand en énergie et permettrait de réaliser des « millions de transactions à la seconde, pour des milliards d’utilisateurs ».
Et quitte a créer une blockchain, autant aller jusqu’au bout. C’est sans doute en ces termes qu’a raisonné Pavel Dourov, le patron fondateur de Telegram. Dans la foulée, Telegram devrait aussi lancer sa propre cryptomoannaie, baptisée Gram.
Levée de fonds record
Selon TechCrunch, la messagerie prévoirait de financer ce lancement par une ICO (Initial Coin Offering) avec une émission de « jetons », une forme d’actions adaptées au secteur des cryptomonnaies.
Telegram espère ainsi lever 500 millions de dollars uniquement sur la phase de pré-ICO, puis 3 à 5 milliards de dollars dans une seconde phase, lors de la distribution classique de Grams.
Si cette levée de crypto-monnaie devait avoir lieu, elle serait sans doute la plus importante à ce jour. Détenir sa propre « devise » (même sur internet) permettrait à Telegram de gagner en indépendance financière, notamment vis-à-vis de gouvernements et des banques.
Baisse des frais
Avec Gram, les utilisateurs de la messagerie cryptée pourraient ainsi contourner les frais de transfert lorsqu’ils envoient des fonds, s’affranchissant notamment des règles internationales. Grâce à la technologie de la blockchain les utilisateurs pourront déplacer des sommes d’argent en toute discrétion, grâce au cryptage de l’application.
L’opération serait prévue pour le mois de mars 2018, le lancement du portefeuille (wallet) pour le quatrième trimestre, et le reste des services pour 2019.
Source : lesechos.fr
-
Wow ça va être énorme !
-
Eh oui ! Bientôt bientôt !
-
Attention il n’y a rien d’officiel pour le moment. Plusieurs arnaques ont été lancées en surfant sur cette rumeurs (fausses préventes notamment).
-
je vais surveiller ça avec attention.
-
A vraiment surveiller se tres pres
-
-
Ca ce serait un fameux buzz …
-
@bitcoininfo Très bon article.
Même si effectivement on peut se demander comment une firme aussi connue que Télégram pourrait se permettre un scam, tout semble à ce stade trop léger pour y foncer tête baissée !
Je vais garder un oeil sur le projet, qui pourrait être très intéressant, mais en m’alignant sur la Fontaine, comme conseillé