Les bases du Minage
-
Bonjour à tous,
Une règle d’or dans le minage est de ne jamais négliger le facteur rentabilité.
Si vous miner une monnaie que vous en obtenez 1Btc mais que votre consommation électrique est de 1.01Btc vous l’avez dans le babaJe vais vous offrir un petit tutoriel pour Mineur débutant. Je ne pousserais pas le vice trop loin pour cette première partie juste les bases de la base.
[color=red]Tout dabord pourquoi nous farmons dans la grande majorité les altcoins et pas le Bitcoin ? [/color]
-
Simplement par ce que le Bitcoin ne dépassera pas un certain nombre d’unité une 20ène de millions il me semble alors que les altcoins sont chaque jour plus nombreux (nottament les shitcoin) et sont en perpétuel évolution dans leur technologie mais on y reviendra plus tard.
-
L’investissement nécessaire au altcoin et bitcoin n’est pas du tout identique pour un même % de rentabilité.
[color=red]Le Matériel Nécessaire [/color]
Je vais volontairement mettre de côté les asics et partir sur un bon rig à l’ancienne.
Nous aurons donc besoin comme pour un pc classic de certain composant :
- Une carte mère (certain modèle sont privilégié pour leur nombre de port pci-e)
- Un cpu (Inutile d’inverstir dans les derniers modèles de petite daube amd ou intel feront largement l’affaire)
- Une barette de ram (4go sont suffisant)
- Une Alimentation (La pas de bétise c’est un des deux élément les plus importants car un des plus solicité. Pour un rig de 4gpu prévoir au moins du 1000w. Donc bien entendu pas de no name même pour un petit rig. La certification est anecdotique)
- Un ou plusieur Gpu** (la encore c’est important de bien choisir sont modèles et en règle genérale privilégié des cartes identiques. Il faut aussi savoir que chaque carte à son propre Hrate**)
Voila pour la base Hardware de notre Rig, si vous avez besoin de savoir quel type de matériel il vous faut n’hésitez pas à demander.
Il nous manque maintenant la partie chassie du Rig (en bois, alu, plastique chacun est roi et se tournera vers le plus à sa porté)
Quelque exemple qui vous parlerons certainement plus :
http://reckoner.com.au/wp-content/uploads/2013/08/IMG_20130603_211638.jpg
[color=red]La partie logiciel minage :[/color]
Il existe tout un tas de logiciel différent ayant chacun ses avantages nous prendrons le plus courament utilisé à savoir sgminer
voila à quoi cela ressemble une fois lancé
http://cryptomining-blog.com/wp-content/uploads/2014/02/sgminer-4-1-0-windows.jpg
Il faut bien entendu configurer sgminer pour réussir son premier minage
Je vous conseil d’utiliser NotePad++ pour un plus grand confort sinon un simple bloc texte fera l’affaire.
Il existe deux façons de configurer votre Sgminer
- Par la création d’un .bat
- Par la création d’un .conf
[color=red]La partie logiciel stockage [/color]
Voila nous avons notre logiciel de minage en place et prêt à casser du bloc mais la bonne question est ou vont allez mes coins ?
Et bien à vrai dire la meilleur solution est de les stockés sur un wallet (portefeuille) il vous permet de conservé le fruit de votre labeur bien à l’abri (quoique) avec un mot de passe que vous pouvez lui attribué.Voyons voir ce que cela peut donner :
Sur l’image 1 il est possible de connaitre sa balance actuel et pas encore confirmé, un historique de transaction.
http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/10/3/1349274909354/A-screenshot-showing-a-Bi-006.jpgSur l’image 2 nous pourrons créer une adresse de dépot et d’envoi le label est simplement le nom que vous desirez associé avec cette adresse.
http://cdn.btcpedia.com/wp-content/uploads/2013/04/Generate-Bitcoin-Address.pngSurtout ne pas oublier de chiffrer son wallet allez dans settings ou option et sur l’onglet chiffrer enregistrer votre mot de passe
[color=GREEN]ATTENTION NE SURTOUT PAS LE PERDRE[/color]Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se passer de wallet et de faire des virement de coin du pool à son marché d’échange, le seul bémol si le pool tombe vous perdez tout, à vous de mesurer les risques.
[color=red]La partie logiciel gestion[/color]
Avant de commencer, je me décharge de toute responsabilité si une panne ou détérioration survenait lors de votre oc ( j’adore cette phrase qui sert à rien )
Attaquons l’overclocking de nos gpu en espérant en tirer le maximum ou le minimum dans certain cas nous allons utiliser un utilitaire de gestion.
Il en existe deux à savoir Trixx et Afterburner, pour notre part nous utiliserons Trixx qui permet une meilleur gestion de multi-gpu.Pas de panique si vous n’avez jamais oc un gpu il n’y a rien de bien méchant même en cas d’un réglage mal effectué il y a de forte chance pour que vous obteniez des artefacts, ligne et dans le pire des cas un BSOD ceci étant les cas de détérioration importante sont infimes.
Le but à terme est de pouvoir obtenir le meilleur hrate /s possible en réduisant le plus possible la consommation électrique.
Il faut aussi savoir que chaque gpu même identique en terme de marque ou modèle ne fonctionnera pas à la même fréquence ou tension c’est ainsi.
http://img.photobucket.com/albums/v133/scoobytopdog/trixx1.png[color=red]Les Pools [/color]
Nous voici armés pour miner oui mais quoi ?
C’est la que l’on se tourne vers les pools pour faire simple un regroupement de monnaie se trouve sur cette piscine et nous devons choisir celle qui nous semble la plus rentable.
Pour ma part je suis resté très longtemps sur [dedicatedpool](http://icb.v2.dedicatedpool.com/ .)Il existe aussi des Multipools qui se charge de vous balancer automatiquement sur la monnaie la plus rentable à l’instant T.
C’est parfois une solution de facilité mais qui en règle général vous rapporteras beaucoup moins que d’être sur un coin ciblé à l’avance.[color=Red]Les Marchés d’échanges[/color]
Voila Maintenant que nous possédons tout notre matériel et logiciel nous nous tournons maintenant vers les marchés d’échange nécessaire afin de pouvoir troquer nos coin durement miner contre des Btc sonnant et trébuchant !
Pour simplifier nous dirons qu’il existe deux types de marché d’échange celui qui vous permet d’échanger vos coin durement minés contre du bitcoin et le deuxième à échanger vos bitcoins en euro / dollars
[color=green]Pour le 1er type de marché il en existe tout un tas mais un ou deux se détache, : [/color]
- Mintpal Pas le plus simple pour débuter usage “pro” avec de gros mouvements et gros volumes
- Bittrex Beaucoup plus simple à aborder de simple notion de trading et un peu de temps sont un gros facteur de réussite sur ce broker.
La rien de bien difficile on se crée un compte on génère une adresse de depot d’une monnaie que l’on aurai au préalable miné puis déposer sur son wallet et on peut attaquer le trading
[color=green]Pour le 2ème type de marché la encore beaucoup sont disponible. Une histoire de gout, d’interface et de réputation feront la différence dans votre choix.[/color]
Pour ma part j’ai toujours utilisé Kraken et je n’ai jamais eu de soucis particulier
EN COURS
-
-
Salut
Rien que je ne sache pas (pourtant pas mineur) mais c’est très bien expliqué.
Si je devais commencer à miner ce tuto serait le saint graal !bravo !
-
Merci j’attaque le gros et je détaillerais chaque point plus tard
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à krystalys le dernière édition par ffmad
@krystalys tu peux tester tes compétences de modo ? ^^
Tu arrives à épingler le sujet ? (dans la liste des sujets tu sélectionnes celui là et tu épingles en choisissant dans les options)
-
Non je n’arrive pas à l’épingler …
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à krystalys le dernière édition par ffmad
@krystalys normalement maintenant tu devrais pouvoir ^^’
! oui j’avais oublié de te donner les droits -_-’
-
oui la ça roule
-
Ce tutoriel reprends peut-être les bases, mais un petit lexique serait franchement pas mal à la fin de celui-ci. Après, ce n’est que mon point de vue de pur débutant
-
@Sakuto tu pourrais dire quels sont les mots non définis qui te semble demander une définition ? (ou ceux qui ne sont pas assez clairs)
-
Dommage que la partie concernant le paramètrage de sgminer ait été zappé.
C’est -de loin- la partie la plus difficile. -
@Rocou a dit :
Dommage que la partie concernant le paramètrage de sgminer ait été zappé.
C’est -de loin- la partie la plus difficile.tu pourrais en parler ?
il faut partager nos connaissances pour améliorer les tutoriels ^^
-
@ffmad a dit :
@Rocou a dit :
Dommage que la partie concernant le paramètrage de sgminer ait été zappé.
C’est -de loin- la partie la plus difficile.tu pourrais en parler ?
il faut partager nos connaissances pour améliorer les tutoriels ^^
Hélas non, je suis moi même demandeur d’infos.
Je mine depuis quelques mois mais à chaque fois que je change de coins, c’est la croix et la bannière: parfois ça fonctionne tout de suite et parfois cela me demande de longues heures de recherche et de paramètrage, même pour deux coins qui utilisent le même algo. -
@Rocou a dit :
@ffmad a dit :
@Rocou a dit :
Dommage que la partie concernant le paramètrage de sgminer ait été zappé.
C’est -de loin- la partie la plus difficile.tu pourrais en parler ?
il faut partager nos connaissances pour améliorer les tutoriels ^^
Hélas non, je suis moi même demandeur d’infos.
Je mine depuis quelques mois mais à chaque fois que je change de coins, c’est la croix et la bannière: parfois ça fonctionne tout de suite et parfois cela me demande de longues heures de recherche et de paramètrage, même pour deux coins qui utilisent le même algo.Hésites pas à en faire un topic justement (sur les difficultés du minage)
çà permettra de partager nos expériences
-
Bonjours,
Merci pour le tuto. Y auait il une video tutoriel en fr pour le minage car même avec le tutoriel je ne comprend pas tout .
Je ne c’est pas comment configurer les logiciel pour miner.
Merci
-
@krystalys super sujet, bien expliqué
-
Bonjour juste une question, dans les différents articles, il n’est jamais fait mention de débit internet, est important ? En gros 1 Mega suffit ou si t’as pas la fibre laisse tomber… Merci
-
@chrivdk - La taille des données échangées est complètement anecdotique, donc une toute petite connection suffit… ^^
-
@nakhom Par contre c’est mieux si ta connexion est stable car les échanges sont constant (faible mais constant)
-
Très bonne nouvelle pour le débit, et j’ai entendu dire certaines crypto utilisaient la carte graphique ça OK mais certaines c’était plus le processeur, d’autres plus ssd, et que certaines crypto c’étaient même pas la peine d’investir dans du matos, mais c’était plus efficace en louant du calcul sur le Web.
-
Salut,
Je viens de voir le sujet et justement je m’y intéresse.
Peut on trouver une configuration entre 1000 et 2000 euros ?
Quelle cg conseilleriez vous et est elle trouvable à quel prix ?
L’électricité à l’air d’être le plus gros problème.
Pour un particulier avec un tarif à 10%, est ce vraiment intéressant ?
Merci