emilek
-
Je suis chercheur en SIC (sciences de l’information et de la communication), une discipline des SHS (sciences humaines et sociales). On y mobilise les outils de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie, etc., pour étudier tous les aspects des TIC (technologies de l’information et de la communication) notamment à l’époque du déferlement des techniques numériques.
Je m’intéresse donc aux cryptomonnaies comme phénomène social, plus exactement aux relations entre des dispositifs techniques et des faits sociaux. Les cryptomonnaies me semblent un bon terrain pour ce sujet.
Par ailleurs, j’ai longtemps travaillé dans l’informatique où j’ai exercé en tant qu’architecte J2EE. Je continue ponctuellement à y faire des missions, mais ce n’est plus mon activité principale.
-
Bienvenue ici @emilek !
Tu cherches dans un cadre particulier ? (laboratoire / autre ?)
-
@ffmad ELICO : http://www.elico-recherche.eu/
-
@emilek a dit :
relations entre des dispositifs techniques et des faits sociaux
Tu souhaites avoir plus d’informations sur ces points là avec les crypto-monnaies ?
Pour le moment tu as noté quoi ?
-
@ffmad a dit :
Tu souhaites avoir plus d’informations sur ces points là avec les crypto-monnaies ?
Je mène effectivement une enquête – au sens sociologique, pas judiciaire ou journalistique
Elle s’inscrit dans une démarche scientifique “classique” : tester des hypothèses théoriques en les confrontant à des faits, mais aussi constituer des catégories d’analyse pertinentes sur la base des données de terrain.
-
Parmi toutes les analyses pertinentes que mène Delahaye, je trouve que la mise en évidence d’un “contenu en calcul” est la piste la plus féconde pour situer à la fois ce qui fait continuité et ce qui fait rupture avec la mise au point des blockchains (ça se discute, bien sûr). J’aurais aimé avoir le point de vue de celles et ceux qui sont à la jointure entre l’implémentation des protocoles et le développement des usages.
Sont-ils conscients de ce “contenu en calcul” ?
Quelle importance lui attribuent-ils ?
Comment le relient-ils aux usages projetés ?
Comment s’organisent les discussions au sein de la communauté pour adresser ces points ?Je reprends tes questions posées sur Meetup
-
@ffmad J’ai aussi ouvert un sujet pour reprendre les commentaires sur Meetup indépendamment de ma présentation : http://cryptofr.com/topic/1039/suite-meetup-1-du-4-mars-2015
-
Bonjour,
T’es tu déjà intéressé au changement de paradigme sociologique qu’entraine l’informationalisme (Netocrates tome 2) -
@Tulsene Ça fait partie des choses dont j’analyse l’émergence