Pourquoi des NFT dans les jeux vidéos ?
-
Bonjour,
Depuis peu je m’intéresse aux différentes applications de la blockchain mais je reste très sceptique.
L’une d’entre elles souvent évoquer est le fait de pouvoir tokeniser des assets dans les jeux vidéos. Ainsi il serait possible d’acquérir des tokens liés à des objets uniques ou en quantité limitée dans le jeu, et de les revendres dans le jeu ou même en dehors du jeu. Il suffirait simplement de réaliser la transaction sur la blockchain qui supporte le token. Si la blockchain utilisée est bien décentralisée alors le développeur du jeu n’aurait aucun moyen de bloquer une transaction ou de supprimer notre token.
Mais ce qui m’interroge c’est que derrière tout ça c’est quand même toujours les développeurs qui on le contrôle. En effet on peut être propriétaire du token vis à vis de la blockchain mais le fait d’associer ce token à l’asset dans le jeu reste au bon vouloir des développeurs. Ils pourraient ainsi émettre de nouveaux tokens associés à l’objet que tu pensais unique, désassocier ton token de l’objet dans le jeu et ainsi de suite.
Et pour aller plus loin, si tokeniser les assets dans les jeux vidéos est intéressant pour les développeurs alors pourquoi attendre la blockchain pour le faire? Aujourd’hui il existe des markets places permettant d’acheter des skins par exemple. Est-ce que c’est vraiment la blockchain l’élément technologique manquant pour permettre la revente de ces skins? Les studios auraient pu le faire depuis bien longtemps avec des solutions centralisées. D’ailleurs les joueurs n’ont pas attendu la blockchain pour revendre des objets de jeux videos en se passant des développeurs.
Est-ce que mon analyse vous semble correcte? Qu’est-ce que je n’ai pas compris?
-
Pourquoi des NFT dans les jeux vidéos ?
Pour faire de l’argent facile ?! pour le moment on trouve pas beaucoup de Nft pour des triple AAA , c’est pas plus mal
-
Salut
“D’ailleurs les joueurs n’ont pas attendu la blockchain pour revendre des objets de jeux videos en se passant des développeurs”
Il me semble que tu peux acheter des V-bucks, mais y a t’il un moyen de les vendre ensuite ?
Ceci explique peut être cela
-
@Herc Pour les v-bucks je ne sais pas mais dans cet article de Hitek de 2017 par exemple, on a pas mal d’exemple d’objets de jeux vidéos qui ont été vendu.
https://hitek.fr/actualite/items-jeux-online-prix-exorbitants_12014
Dans Eve Online par exemple il est possible d’acheter avec des euros un objet dans le jeu qui peut être revendu dans le jeu. Tu peux donc t’en servir pour transformer des euros dans la monnaie du jeu, ou transformer la monnaie du jeu en mois d’abonnement, par contre le jeu ne permet pas de convertir la monnaie du jeu en euros. Sauf qu’il existe un marché noir qui permet de le faire. Ce marché permet également de convertir des euros directement en objets dans le jeu, notemment des vaisseaux ou des comptes. Donc le système existe déjà, c’est les studios qui luttent contre.
J’ai l’impression que de toute façon c’est le développeur qui a le dernier mot. Donc il peut si il veut developper une solution blockchain pour gérer la propriété dans le jeu mais en soit ça n’apporte pas plus de garanties au joueurs qu’une solution centralisée.
-
Je pensais bien qu’un marché parallèle existait dans ces jeux ( ça doit être la même chose pour fortnite / vbucks)
Et dans ce cas les dev n’ont plus aucun contrôle alors que via la BC, ils pourraient taxer ( par exemple) chaque tx de x%
“Donc le système existe déjà, c’est les studios qui luttent contre.”
Totalement d’accord !
Pourquoi partager le gâteau. ?
Pas de réel intérêt pour eux… Pour le moment…Wait ans see
-
@Herc Pourquoi que via la BC. Ils pourraient se contenter d’utiliser une solution centralisée. Les joueurs pourraient faire leurs échanges, ils pourraient instaurer la taxe qu’ils souhaitent et même empêcher des transactions.
Par exemple dans le domaine de la tiquetterie, des entreprises comme reelax tickets permettent aux utilisateurs de revendre leurs tickets sur une plateforme ou les prix son régulés et sous le contrôle des organisateurs ce qui permet de garantir les places contrairement justement au marché noir où les arnaques sont possibles.
Donc les studios pourraient mettre en place les mêmes systèmes voir mettre en place un marché non régulé permettant la spéculation le tout sans BC.
-
Tout à fait d’accord avec toi. Ils peuvent le faire eux même et d’ailleurs c’est ce qu’ils font…
Peut être avec la BC, quelques options pourraient être intéressantes, pouvoir par exemple utiliser tes items dans n’importe quels jeux, pouvoir mélanger les items de plusieurs games sur ton personnage dans le jeux de ton choix.
Mais c’est peut être déjà possible sans la BC avec des éditeurs qui s’entendent ensemble.
Sinon mon imagination est trop limitée pour voir le véritable potentiel et de mon côté c’est plutôt le côté art / degen / Land qui m’intéresse dans le secteur nft…