Reportage cryptomonnaies Fce 2
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à ThomasLelong233 le dernière édition par
@ThomasLelong233 a dit dans Reportage cryptomonnaies Fce 2 :
de la sphère spécialisée au grand public.
Ce sera long, mais les crypto-monnaies semblent avoir pris ce chemin oui (même si pour le moment, c’est surtout les arnaques qui fleurissent sur Facebook)
-
@ThomasLelong233 a dit dans Reportage cryptomonnaies Fce 2 :
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je suis bien sûr tout à fait ouvert au fait d’exposer à tous mes questions et ce que je cherche.
Les crypto-monnaies m’intéressent car nous sommes me semble-t-il à un virage dans ce domaine, de la sphère spécialisée au grand public.
Je cherche donc en premier lieu à expliquer leur fonctionnement, technique, leur histoire, ainsi que leur(s) vocation(s).
Je suis ensuite à la recherche de personnes qui les utilisent, à des fins commerciales mais aussi spéculatives. L’idée est de comprendre leurs spécificités, ce qu’elles permettent, en quoi la Blockchain représente une potentielle révolution, leur part de risque…etc.
Enfin, mon objectif est de rendre ce sujet accessible au plus grand nombre, sans pour autant faire de raccourcis, en privilégiant des portraits d’utilisateurs, de créateurs, d’investisseurs, bref d’acteurs de ce monde.Merci à tous,
Thomas
Bonjour,
quel format souhaites-tu avoir pour ton reportage ? Est-ce un aparté de 2 minutes au journal télévisé ou un dossier de 45 minutes ou 1h30 dans une émission d’enquête ?
Cela va grandement influencer le niveau de détails que l’on peut fournir.
Si tu veux une petite introduction :Je cherche donc en premier lieu à expliquer leur fonctionnement, technique,
Le développement des cryptomonnaies est basée sur la technologie blockchain. Cette technologie consiste à tenir un registre de toutes les transactions effectuées depuis sa création. Au lieu que ce registre soit confiée à un tiers de confiance (par exemple, une banque), il est partagé entre de nombreux ordinateurs dans le monde.
Pour enregistrer une nouvelle entrée, un mécanisme de validation doit être mis en place. La plus populaire consiste à utiliser de grosses puissances de calcul, qui s’est révélée avec le temps être une technique efficace contre la fraude. La personne qui a fait la validation reçoit ensuite une rémunération.
Une autre caractéristique importante est l’utilisation de clés privées et clés publiques. La clé privée est une suite de caractères qui permet d’envoyer des fonds, et donc doit être gardée secrète par son propriétaire. La clé publique est une suite de caractères qui permet juste de recevoir des fonds, et peut donc être communiquée librement. Concrètement, pour devenir “propriétaire” de fonds, il faut se créer une paire “clé privée/clé publique”. On envoie les fonds grâce à la clé publique, et si une personne est la seule à connaitre la clé privée, elle seule peut retirer les fonds.leur histoire,
Bien que des concepts aient été présenté à la fin des années 90, la première véritable cryptomonnaie a été introduite en 2009, le Bitcoin. Le principal développeur porte le pseudonyme de Satoshi Nakamoto et est resté anonyme depuis cette date. Plusieurs autres cryptomonnaies ont été lancées par la suite, avec une explosion depuis les 2 dernières années, avec des buts, mécanismes et philosophies parfois différentes, mais toujours avec les mêmes bases.
ainsi que leur(s) vocation(s).
Le Bitcoin est un fonds différent de ce que l’on connait - ce n’est pas de l’or, ou des euros, ou une action. Il a pour vocation, à l’origine, d’être un moyen d’avoir des fonds qui ne nécessitent pas de faire confiance à un tiers (une banque, un gouvernement).
L’Ethereum, le deuxième en terme de capitalisation, a pour vocation d’être un support à “smart contracts” : en clair, au lieu d’inscrire des transactions dans le registre, on inscrit des bouts de programme. L’intérêt, c’est d’avoir un fonctionnement transparent, immuable (on ne peut pas en modifier les termes après coup) et irrévocable, ce qui en fait une technologie intéressante pour des contrats.
De nombreuses cryptomonnaies ont chacune leur vocation, si tu veux avoir des détails, je t’invite à aller lire un sujet que j’ai créé il n’y a pas longtemps : https://cryptofr.com/topic/4744/petite-analyse-détaillée-sur-les-principales-cryptomonnaiesJe suis ensuite à la recherche de personnes qui les utilisent, à des fins commerciales mais aussi spéculatives. L’idée est de comprendre leurs spécificités, ce qu’elles permettent, en quoi la Blockchain représente une potentielle révolution, leur part de risque…etc.
Les actualités de cryptofr listent les commerces en France qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement. Je pense que c’est un bon point de départ : pourquoi acceptent-ils le bitcoin ? Si oui, est-ce que ça marche ? etcPour l’intérêt spéculatif, il est patent : il suffit de voir les hausses parfois démentielles de certaines cryptomonnaies (+25000% pour NEO depuis le 1er janvier, +300% pour le bitcoin). Evidemment, la part de risque est extrêmement élevée, il y a un certain nombre de cryptomonnaies qui ne valent plus rien, il y a eu des vols, des pertes suite à des plateformes d’échanges qui ont fait faillite, etc.
On peut lister des anecdotes, comme le monsieur qui a mis son ordinateur avec 7500 bitcoins à la décharge, ce qui vaut… 25.000.000 d’euros à l’heure actuelle. Ou le premier paiement en bitcoins, 10000 bitcoins pour 2 pizzas, en 2010, soit 30.000.000 d’euros à l’heure actuelle.Voilà, c’est tout un monde, tout dépend du cadre de ton reportage.
-
Merci à tous pour vos réponses détaillées, j’y ai appris beaucoup de choses. Je suis également allé voir le sujet sur les différentes cryptomonnaies : très intéressant.
Le reportage durera entre 15 et 25 minutes, selon ce que je vais réussir à faire et à avoir.
Je cherche maintenant à rencontrer ou discuter avec des particuliers devenus “traders” de crypto monnaies. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez faire partager votre expérience. Je précise qu’il s’agit dans un premier temps de discuter et d’échanger.
Merci à tous, et bon week-end.
Thomas -
Pour compléter ce que dit @Sigmar , j’ajouterai que si les cryptos sont fondées certes sur la blockchain - un registre partagée contenant l’intégralité des transactions validées par les mineurs - mais que c’est le protocole de consensus qui est à mon sens essentiel de mettre en avant.
Un registre partagé, ca existe sans Bitcoin et ce n’est pas révolutionnaire (un google doc ?). Ce qui est nouveaux, c’est la nécessité de faire consensus (Proof of work, chaîne la plus longue, etc…) pour modifier ou ajouter une transaction à la blockchain. Je rentre pas dans les détails, mais je trouve important de ne pas se focaliser sur la “hype” Blockchain et de s’intéresser à la décentralisation, à la résistance à la censure et au consensus.
Bon courage @ThomasLelong233 pour ton reportage, tu trouvera tout ce qu’il faut sur ce forum et sur le slack normalement. On espère tous qu’il donnera une image fidèle de cette communauté !
-
Je fais tout pour! Merci à vous ! et bon week-end!
-
Le reportage cible la spéculation ou les échanges de crypto-monnaie ? Il faudra préciser si vous cherchez des e-golden-boy ou simplement des utilisateurs qui participent au projet, acteurs du développement de monnaies efficaces et non-centralisées…
-
Bonjour Chris,
J’ai déjà calé plusieurs interviews ou séquences avec des pionniers, des acteurs centraux, ou de simples utilisateurs de crypto-monnaies. Je suis donc plutôt à la recherche de “whale” ou “e-golden-boy”, pour illustrer aussi l’aspect spéculatif de ces monnaies virtuelles.
Merci à vous, et bonne journée, -
Bonjour,
Le reportage passe quand à la TV ?
Et à quelle heure ? -
Bonjour. Le reportage sera diffusé en octobre, à 22h50 sur France 2
-
@vix18 lol présenté comme ça, ça sent très fort en effet…
-
Hahahahahahahaha !
C’était à prévoir. Il n’y a pas un journaliste pour en sauver un autre. Il faut faire du sensationnalisme, en mode trash si possible.
Faire du journalisme ? Mais vous n’y pensez pas mon cher monsieur ! -
Bah, c’est un angle pour faire un reportage.
Je trouve ça personnellement un peu réducteur de réduire le bitcoin à “des jeunes geeks se prennent pour des traders avec les cryptomonnaies” et “les cryptomonnaies sont liées à des piratages”, surtout qu’on avait passé du temps sur ce forum à présenter d’autres facettes, mais bon, c’est le choix du journaliste. -
La fameuse clef USB.
-
@vix18
Laissons une chance à la télé de ne pas faire ses boulettes usuelles et de ne pas se ranger, pour une fois, du côté des puissants ; )Comment ça je rêve ?
-
@ThomasLelong233
Bonjour Thomas,Je pense qu’un reportage sur les cryptos intéressera toute la communauté : )
J’espère qu’à minima, sur le fil twitter / facebook du reportage, ce fil de discussion sera cité en source ?
Ca serait un vrai travail d’information pour l’ensemble des Français, qui pourraient nous retrouver sur ce forum et poser leurs questions, afin d’obtenir des informations plus approfondies.Bien cordialement.
-
Bonsoir,
Toutes ces années d’études et soit-disant passion du métier pour pondre un teaser pareil…Ce n’est pas parce que vous êtes démotivé que nous le sommes forcément.Si votre but est de faire de l’audimat et de l’argent, allez sur nrj12 les anges recrutent
-
@marco a dit dans Reportage cryptomonnaies Fce 2 :
Bonsoir,
Toutes ces années d’études et soit-disant passion du métier pour pondre un teaser pareil…Ce n’est pas parce que vous êtes démotivé que nous le sommes forcément.Si votre but est de faire de l’audimat et de l’argent, allez sur nrj12 les anges recrutent
Tu peux ne pas aimer le résumé, mais tu n’es pas obligé d’être insultant non plus ?
Surtout que tu n’as même pas vu ledit reportage, vu qu’il n’a pas encore été diffusé ! -
@thomaslelong233
Allez à un meet-up sur la blockchain ou sur les cryptos afin de mesurer l’ampleur du mouvement, Mais à ce jour, je pense que les rush sont déja dans la boite ! -
-
@sigmar a dit dans Reportage cryptomonnaies Fce 2 :
@marco a dit dans Reportage cryptomonnaies Fce 2 :
Bonsoir,
Toutes ces années d’études et soit-disant passion du métier pour pondre un teaser pareil…Ce n’est pas parce que vous êtes démotivé que nous le sommes forcément.Si votre but est de faire de l’audimat et de l’argent, allez sur nrj12 les anges recrutent
Tu peux ne pas aimer le résumé, mais tu n’es pas obligé d’être insultant non plus ?
Surtout que tu n’as même pas vu ledit reportage, vu qu’il n’a pas encore été diffusé !A quel moment j’ai été insultant? Je reprends ses phrases raccourcis