[Presse] Trends Tendances / "Bitcoin challenge", un journaliste décide d'investir dans les cryptos
-
Trends-Tendances - n°3 - semaine du 18 au 24 janvier 2018
Comment j’ai acheté mon premier bitcoin
Fini d’être un spectateur passif de la folie du bitcoin. J’ai décidé d’investir 5.000 euros dans les monnaies virtuelles. Mon challenge : doubler ma mise en trois mois. Par Gilles Quoistiaux
Extrait Tout a commencé par un groupe WhatsApp. En novembre dernier, trois amis m’invitent à rejoindre leur bande. Intrigué par leurs récits enthousiastes sur les performances du bitcoin, j’intègre leur groupe, sobrement baptisé « Rich Mother-fuckers ». (…)
Peu familier avec le vocabulaire particulier de cette étrange communauté, il me faut un peu de temps pour comprendre les échanges qui s’impriment sur mon smartphone. (…)
Bernard, le plus expérimenté, [et] bidouilleur de génie a développé une application qui lui permet d’afficher en temps réel les performances de ses placements, grâce à un petit écran collé sur son frigo. (…)
Méfiant et envieux à la fois, je décide après mûre réflexion de me lancer à mon tour dans ce qui commence à ressembler à une crypto-mania. (…) je me fixe un objectif chiffré : en trois mois, je veux doubler ma mise de départ. (…)
J’investirai cette somme dans différentes crypto-monnaies, en espérant faire fructifier rapidement mon portefeuille. Au cours des trois prochains mois, je vous raconterai mes succès et mes déconvenues (…)
Les premières étapes d’authentification sont très simples. Une adresse mail, un numéro de téléphone, une validation via SMS ou par un outil en ligne comme Google Authentificator, et mon compte est créé en moins de cinq minutes. Je tique sur l’étape suivante. Je dois envoyer une photo recto-verso de ma carte d’identité pour que mon compte soit « validé ». Une obligation légale, m’explique Coinbase (…)
Etape suivante : lier mon compte avec un moyen de paiement. Je saisis ma carte de crédit. Je me suis renseigné: c’est le moyen le plus rapide pour acheter du bitcoin. Mais c’est aussi le plus cher. Tant pis. Je veux être opérationnel le plus vite possible.
Je valide la transaction et m’étrangle quand je découvre le montant des frais ponctionnés par la plateforme Coinbase: 16,09 euros se sont évaporés, soit 3,2 % du montant de mon premier investissement. (…)Tous droits réservés