[Presse] Brèves du 23 au 29 déc 2017 dans la presse papier


  • Modérateur

    (Les avis exprimés dans ces articles sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celui des membres du forum.)

    Le Figaro 23/12/2017
    Le bitcoin chute lourdement
    Cette semaine, plusieurs événements ont déstabilisé son cours : le piratage puis la fermeture d’une grosse plateforme d’échange en Corée du Sud, ainsi que la suspension de la cotation d’une autre entreprise spécialisée dans le bitcoin, Crypto, par le gendarme américain des marchés financiers. Enfin, des employés de Coinbase sont soupçonnés de délit d’initié sur les échanges de « bitcoin cash », une alternative au bitcoin.

    Investir 23/12/2017
    Le tweet de la semaine
    @AlainPitous. Histoire entendue auprès d’un acheteur de crypto. Mise de départ : 130 €. Cession il y a
    2­3 jours. Gain : 3.600 €. Il veut récupérer ses euros durement gagnés… la plateforme lui indique un délai de 5­7 semaines pour être crédité sur son compte en banque. Edifiant.

    Le Monde 26/12/2107
    Bitcoin : le grand plongeon
    (…) Le suédois Emil Oldenburg, cofondateur de la plate-forme d’échange Bitcoin.com, vient de déclarer qu’il s’agit d’une monnaie d’échange « inutile » et qu’il avait vendu tous les siens. (…)

    La Croix 26/12/2017
    Le cours du bitcoin dégringole
    Le bitcoin a brutalement dégringolé le 22 décembre. (…) Ce même jour du coup, la plateforme d’échange de bitcoins « Coinbase » a dû suspendre pendant quelques heures les opérations de vente et d’achat. (…) Les experts sont partagés sur les raisons de sa chute. Pour certains, les détenteurs de bitcoins ont voulu les vendre à l’approche de Noël afin de récupérer du cash. (…)

    Les Echos 26/12/2017
    Les défis du bitcoin pour arriver à maturité
    La brutalité de ces mouvements rappelle à quel point les monnaies cryptographiques sont jeunes, et les cor- rections une menace permanente… Le bitcoin est encore très loin de l’ambition de départ de son (ou de ses) créateur(s) connu(s) sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. (…) 1 La spéculation, 2 La régulation, 3 La sécurité, 4 Les divisions, 5 L’énergie, 6 Les frais de transaction. (…)

    La Libre Belgique 26/12/2017
    Bitcoin, ce qui attire et aussi qui fait peur
    Certains analystes ne croient pas que l’on assiste à un véritable retournement de situation tant l’engouement pour les cryptomonnaies et surtout pour la technologie informatique qui leur sert de base, à savoir la “blockchain” (…) reste en effet très fort. « Avec la technologie blockchain sous-jacente, l’utilisateur est confiant dans la réalisation du paiement. Une confiance bien placée : le bitcoin existe depuis 2009 et n’a depuis encore jamais été pris en défaut », souligne le spécialiste de KBC.

    Les Echos 27/12/2017
    Israël va interdire le commerce des cryptomonnaies
    (…) Mardi, la commission de contrôle israélienne des valeurs mobilières a annoncé qu’elle voulait interdire le commerce de cryptomonnaies sur son sol tant que les transactions ne sont pas réglementées.

    Le Figaro 27/12/2017
    Après sa chute vertigineuse, le bitcoin rebondit nettement
    (…) Les raisons de sa nouvelle correction ne sont pas vraiment connues. La faillite de l’une des plus importantes plateformes d’échange de monnaies virtuelles en Asie, Youbit (après avoir été piratée), a semble-t-il mis le feu aux poudres. (…)

    Sud-Ouest 27/12/2017
    Décryptage / Pourquoi le bitcoin fait peur
    (…) Adli Takkal-Bataille* : « Le bitcoin est la monnaie du cyberespace. Pour bien comprendre comment il fonctionne, il faut basculer dans une autre logique. Pour l’instant, le système est dans son adolescence. Mais nous sommes en train d’inventer un nouvel Internet. Le jour où il aura atteint sa maturité, avec des dizaines de millions d’utilisateurs, il se stabilisera et pourra faciliter l’instauration d’un nouvel ordre monétaire ». Reste à savoir si cette « révolution » est vraiment possible. Et si elle est souhaitable… » (* Coauteur de « Bitcoin, la monnaie acéphale » et président de l’association francophone « Le cercle du coin »)

    Le Monde 28/12/2017
    Tous accros aux bulles (Chronique de Marie Charrel)
    (…) Avons-nous la mémoire courte? Pourquoi, alors que l’économie mondiale va enfin mieux, jouons-nous encore avec le feu ? N’avons-nous donc retenu aucune leçon de la crise de 2008, née de la bulle immobilière américaine ? Non. Nous n’avons rien appris. (…)

    Le Soir (Bruxelles-Wallon) 29/12/2017
    Séoul fait plonger le bitcoin
    Le cours du bitcoin chutait jeudi de 11% après l’annonce par la Corée du Sud d’une interdiction des échanges anonymes de cryptomonnaies et d’un renforcement de la lutte contre leur utilisation à des fins de blanchiment. Tous les comptes anonymes seront fermés le mois prochain et le régulateur pourra empêcher si nécessaire certains échanges.

    Le Soir (Bruxelles-Wallon) 29/12/2017
    Il n’y a pas que le cash, pour donner les étrennes
    Les alternatives : Du bitcoin. Pour être dans l’ère du temps, on peut choisir de délaisser le billet de 100 euros pour offrir un bitcoin. Enfin un peut-être pas. Car avec 100 euros, il sera possible d’offrir 0,0085 bitcoin (au cours du 28 décembre), pas plus. La bonne nouvelle, c’est que vu la volatilité de la cryptomonnaie, ce montant en bitcoin en vaudra peut-être le double la semaine suivante. Les mauvaises, c’est que l’inverse est tout aussi probable, qu’il faudra accepter des frais de transactions pour le dépenser dans un magasin classique et qu’il ne s’agit toujours pas d’un objet tangible à glisser dans l’enveloppe.

    Les Echos 29/12/2017
    Le monde est devenu une machine à fabriquer des bulles
    Neymar, Apple, Léonard de Vinci, bitcoin. Ces quatre-là n’ont a priori rien à voir. Ils montrent tous pourtant, chacun à leur manière, comment notre monde est devenu une gigantesque machine à fabriquer des bulles. (…) Le bitcoin, la nouvelle cryptodevise qui fait fureur, surfe sur toutes ces vagues. (…) Le bitcoin est la bulle des temps modernes par excellence.

    Les Echos 29/12/2017
    Séoul durcit le ton sur les cryptomonnaies,le bitcoin rechute
    Les mesures annoncées incluent l’interdiction des échanges anonymes de cryptomonnaies, l’interdiction d’ouvrir des comptes anonymes ou encore la possibilité pour le régulateur d’empêcher si nécessaire certains échanges en fermant les plates-formes dédiées. (…) Dans ce pays fasciné par les technologies, les échanges de bitcoins représentent environ 20 % des échanges mondiaux de la devise, près de dix fois plus que le poids de la Corée du Sud dans l’économie mondiale. (…)

    0_1514570513318_brèvespressepapier.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.