J'ai emprunté 30000 euros pour me lancer dans le minage mais j'apprends que eth ca sera bientôt fini, quelles sont mes options?
-
Voilà, tout est dans le titre, donnez vos conseils a ce membre svp. Moi ça dépasse mes demi compétences… Je vais lui filer le lien.
-
Je suis la personne concerné, si vous avez des infos car je commence à peine et j’aimerais éviter les erreurs.
-
Zip67
Bonjour, navré de vous déranger, je commence dans le minage et j’ai quelques questions à vous poser si cela est ok pour vous ?Je souhaite faire un rig avec une CM : H110 Pro BTC / 8go de ram 2400mhz / un celeron en processeur / et je souhaite avoir un conseil concernant les cartes 3D à acheter
vers quels modeles conseillez-vous d’aller ? sachant que j’ai vu que vous aviez mis que ce n’était pas forcément le meilleur moment d en acheter
Chuck LeLimier Chuck LeLimier
Bonjour! Oui, pas le meilleur moment vu les prix, c’est sûr^^ Moi j’avais pris des amd mais vu qu’il reste encore 1 an max pour le minage d’ethereum la seule alternative qu’il me restera c’est ethereum classic… Avec des nvidia les possibilités sont plus larges comme avec le zcash par exemple. Mais je n’en sais pas plus sur nvidia… Bonne chance a toi pour trouver des cartes graphiques quand même!Z Zip67
donc selon toi commencer un RIG pour miner de l’ethereum n’est pas forcément bien ? Car je pense qu il me faudrait genre 1 an ou 2 ans avant de devenir rentable si j investi 30K€qu’est qui permettra de miner de l’ethereum apres les “1 an” dont tu parles ?
30k??? Non fais pas ça… Javais mis 12k en aout dernier… Après, l’eth ne se minera plus, il se stackera. Achète 32 eth et fais toi un noeud eth alors, c’est mieuxme demande pas comment ça marche mais avoir un noeud eth te permet de securiser les transactions, comme un mineur le fait actuellement.
Z Zip67
est ce que tu as discord pour discuter rapidement si tu as le temps ? Car j’ai fait un crédit à la banque qui vient d etre accordé et je pensais passer commande dans la semaine avecChuck LeLimier Chuck LeLimier
Non… Mais demande leur avis aux autres, faut pas te fier juste a ce que je dis… Je veux pas te faire faire des conneries. C’est ton argent, je ne veux pas être responsableAvec plein d’avis tu pourra te faire une meilleure idée
Z Zip67
après c est surtout pour discuter avec une personne qui a de l experience dans ce milieu. Vérifier si ce que j ai compris est correct. J’ai encore jamais miné jusqu’avant et je pensais partir sur du 30K€ pour ensuite continuer sur un financement à 200 000€ donc ca serait bien si je pouvais avoir ton avisChuck LeLimier Chuck LeLimier
Si t’as les sous, et que c’est trop tard, prends directement des eth pour les stacker. Sinon ton matos, il y a toujours le risque que tu ne te le rembourse jamais. Surtout aux prix actuels…j’ai pas discord mais je suis ici tout le temps
Z Zip67
d accordChuck LeLimier Chuck LeLimier
Demande peut-être a siberian mining, lui c’est un vrai pro, moi je mine seulement depuis 1 ans…Z Zip67
les prix sont assez correct encore, j ai pu chopper 4 B250 Mining à 250€/l’unitéet je suis en contact direct avec Nvidia pour me fournir
Et si tout les cours redescende, ça peut durer des années avant que ça reparte a la hausse…c’est celle avec 19 pcie?
Z Zip67
oui ca dépend des tauxoui 19
elles étaient a bien moins de 100 euros normalement…Z Zip67
oui a l epoque effectivement, mais il y en a aussi à 750€apres ce qui me fait peur de ce que tu dis, c est qu on ne pourra plus miner d 'ethereum d ici un an
C’est fou ces prix… Bin, je ne sais pas trop quoi te dire, j’espère que si tu mine, tu pourra te rembourser et payer l’électricité. Si tu stacke, et que l’eth baisse, il faudra que tu puisse attendre qu’il remonte pour prendre tes benef…Z Zip67
de ce que tu dis, le propriétaire de l’ethereum peut décider d arreter qu on en mine ?j ai aussi entendu parler de l’ethereum 2.0, c est quoi ?
c’est çamais c’est les dévelopeurs qui changent le système eth pour l’améliorer, comme quand eth a été séparé de ethereum classic qui était eth de base a sa création parce qu’il y avait des problèmes
après moi j’espère que ça se fera jamais évidement
Z Zip67
mais on pourra miner de l’ETH 2.0 si cela est le cas, non ?car la je pensais faire un rig avec 19 cg 3090, ca permettrait de miner de l’ETH 2.0 et du bitcoin tu penses ?
eth2.0 c’est les bloquer et les faire se reproduire sans les déranger pendant une longue durée.pas de minage, du stacking
pas du btc, il faut des asics pour ça et c’est pas top rentable comparé a eth actuel avec des cg
tu compte mettre ça dans ta maison ou dans un entrepot spécial?
Z Zip67
du coup si je me lance dans l’eth, il vaut mieux que je prenne des 3090 pour miner le + vite possible avant la fin ?je compte acheter un appartement et le rembourser via la vente de l’ETH
un petit studio à 30 000€
Voilà, achète le cash et loue le, ca c’est sûr.Mais je te dis, ouvre un sujet avec ton emprunt comme titre et demande conseil, tu pourra te faire une meilleure idée, je ne suis vraiment pas le plus doué pour t’aider…
Z Zip67
ca marche merciapres j ai pas tout compris ce que c etait le stacking
perso, ce que je te dirai c’est que ce que moi je pense, : rends l’argent, c’est pas le bon moment…mais d’autres en savent plus et pourront mieux te conseiller sur d’autres possibilités. Deux têtes valent mieux qu’une^^
Z Zip67
il y a pas d autres crypto à miner ?ok
oui, plein, mais rien d’aussi rentable que eth. au mieux, 4 fois moins rentable.et si tout se casse la figure, encore moins… mais elles sont differentes que tu prenne nvidia ou amd
Z Zip67
ca c est le risqueChuck LeLimier Chuck LeLimier
le vrai truc a faire, c’est attendre une belle chute de tout et acheter un maximum a très bas prix. Patienter le temps que ca remonte bien et avec 30k boules, tu sera riche.x5, x10, peut-être plus
Z Zip67
oui c est surapres j ai pas le droit de faire ca avec le crédit
c est pour acheter du matos informatique l’objet du pret
Ton banquier est un enculé… désolé pour le momt mais c’est le seul qui convient pour le qualifier, tu lui a bien expliqué ton projet? Que c’était pour du minage?Z Zip67
ouiChuck LeLimier Chuck LeLimier
Et il ne t’a pas parlé des risques?Z Zip67
le risque existe pas si je garde l’ETH jusqu’a ce qu il soit assez fort pour me rembourseren gros
on va faire un truc
avec 30K€ je peux acheter 14 3090 à 2000€ + alim + CM + ram + clim + ventilo etc on est d accord ?
en 1 an, combien je peux miner d’ETH avec 14 3090 ?
Ca je ne sais pas, je n’ai pas de nvidia…Z Zip67
125 MH/s une 3090donc avec 14 ca fait 1750Mh/s
et je ne mine pas non plus comme tu l’imagine, je suis sur nicehash et suis payé en btc pour la location de ma puissance de hashau pire, pour 1.2 ghs ca m’a fait 600 euros par mois
et au mieux pour le moment c’est vers 3000
Z Zip67
ca fait 55 188 000 000 Mh / anca fait combien d’ETH ca ?
ca n’a rien a voir, c’est celui qui a la chance de trouver un bloc avant les autres qui empoche la récompense…tout seul, c’est mort, c’est pour ça que les mineurs se réunissent a beaucoup sur des pool de minage
et quand un trouve, la récompense est partagée entre tous
Z Zip67
okChuck LeLimier Chuck LeLimier
https://cryptofr.com/topic/31606/j-ai-emprunté-30000-euros-pour-me-lancer-dans-le-minage-mais-j-apprends-que-eth-ca-sera-bientôt-fini-quelles-sont-mes-optionsvoilà, tu aura bien plus d’info que ce que je peux te donner
Z Zip67
haha merci c est sympaj avais fait un post mais personne n avait répondu
Explique bien ta situation et ce que tu souhaite faireSorry, je l’ai pas vu… J’ai bossé toute la journée…
ca va arriver, t’en fait pas
Z Zip67
yesj attends
Comme tu m’a tout expliqué ici, copie colle tes messages dans le post que j’ai ouvert, tu gagnera du tempsQuand tu auras fait ça, je tagerai des membres du forum que je sais de bon conseil (mais si je vous ai oublié, ne le prenez pas mal, n’oubliez pas mes problèmes de mémoire les gars!)
-
J’ai a peu près fait le tour avec mes si faibles connaissances, si vous pouviez donner votre avis @Siberian-Mining @MastaP , ça lui rendrait service et l’éclairerait un peu plus
-
Bonjour,
je voulais savoir si y’avais deja le materiel ou pas et lequel … ben je vais pouvoir lire !!
Apres pendants que je lis, dis toi que l’ether n’est pas le seul a etre rentable (car cela depends justement du matériel … si tu ne l’a pas encore acheter (chose que je vais savoir en lisant le pavé au dessus ) tu peu jeter un oeil aU SITE https://whattomine.com/coins
au début tu clic sur la carte deja selectionné pour la supprimé (ou mettre le nombre de carte a zero comme tu veux:
ensuite tu :
- rentré le nombre de carte simulé
- clic sur le type de carte pour activé (là tout se rempli tout seul
- rentre le cout d’electricité
- calculate
et tu verra les coin qui payent
ether est celui qui offrai le + mais pas le seul qui rembourse les mineurs…
donc maintenant je me roule une clope et je commence a lire le truc la haut la !!!
ps: et si pendant que je lis tu vois certains dire “fais du traiding” … ben c’est a toi de voir si tu as fait des études de commerces, gestions de capital, compta un peu !! etc … et tu saura si tu peu ou non normalement tu saura ca de toi même si tu peu ou non
-
@lelievre3129 Il ne peut pas trader avec l’argent d’un crédit, il ne peut faire que ce pour quoi il a emprunté, acheter du materiel de minage…
Edit, oui, juste, je te laisse lire, tu sauras tout^^
-
Salut, je me permet un petit retour d’expérience perso, je suis en plein test aussi, et un peu dans le même cas.
Sauf que je mine dans mon garage !J’ai actuellement une puissance de Hash 400Mh/s pour environs 1200W de puissance elec.
Il me faut actuellement environs 100h pour miner 0.1 ETH soit 1000h/ETH pour 400Mh/sPetit test de calcul d’apothicaire, qu’on me corrige si je dis des bêtises.
365jours*24h=8760h
8760h/1000=8.76ETH/An pour 400MH/sun petit coup de produit en croix pour monter a 1750Mh/s
8.76*1750/400=38.25ETHSachant que :
-
la difficulté de calcul augmenter en permanence, donc a la fin de l’année, mon hypothèse de base : 0.1ETH pour 400MH/s ne sera plus valide, ce sera un peu moins (dans quel mesure ca je ne sais pas).
-
l’EIP 1559 va diminuer d’environs 15% les gains de ETH des mineurs. (la récompense de block va passer de 2ETH a 1,67)
Source ici
Ce qui va encore venir grignoter l’estimation… -
Sans oublier que l’état va te piquer une belle taxe a la fin.
(tout dépend de ton montage, je te conseille de discuter avec un comptable pro pour faire un peu d’optimisation fiscal) sinon c’est flat Taxe de 30% sur tout tes gains. -
comme chuck l’a dis, il sera toujours possible de miner autre chose après.
-
Un grand mystére demeure pour moi sur l’ETH 2, comment fonctionne le système si il n’y a plus de mineur :alien_monster:
-
Ca chauffe ! dans un appartement, si t’es sous les toit, ou je ne sais ou, tu risque vite de te retrouver avec 45°c dans l’appart. cela veut dire : soit clim’ (surcout + bruit + consommation elec) soit grosse extraction d’air (surcout ++bruit)
Voila voila … si j’ai dis des bêtises corrigez moi !
(et il y a sans doute des choses a ajouter !)Edit: et du coup, au milieu de tout ca, il y a l’achat du matériel, et sa consommation électrique, qui vient impacter directement la rentabilité du projet, qui fait que c’est viable, ou pas.
Mais la, je conseil franchement des bases en compta, ou d’avoir un bon soutiens pro pour faire ca en France. -
-
quelques part tout les 2 (@Zip67 ) on se rejoint sur 1 point: d’ici très peu de temps… je ne vais avoir qu’une carte graphique avec la question “quoi miné?”
Sur le point: acheter vite pour que l’eth te rembourse quelque chose (je suis pas fan du tout …)
Après il faut évité de prendre le minage (pow, pos …etc) comme entré fixe et sure dans tes comptes … vu les variations de prix, la difficultés (pow) (j’ignorre quels sont toutes les variables a chaque fois… mais y’a une phrase qui m’est resté dans la tête d’un youtubeur qui expliquais tout sur le minage, il a dit dit: le minage c’est une course de fond… tu gagne sur du long terme… (c’est pasmot pour mot mais mister TK l’avais très bien formulé)
le coté immobiliers, invertissement de logement (ca peu être interessant… mais ne base pas de remboursé un crédit via ether ou autre …
ou j’ai pas bien compris…
mais dans tes comptes si jamais demain … (bon je vois pas pourquoi mais allons-y) si la crypto vaux 0 … que tu puisse vivre normalement … et que bon… “fais chi** mais faut revendre tout le matos maintenant!!!”@Chuck-LeLimier a dit dans J'ai emprunté 30000 euros pour me lancer dans le minage mais j'apprends que eth ca sera bientôt fini, quelles sont mes options? :
30k??? Non fais pas ça… Javais mis 12k en aout dernier… Après, l’eth ne se minera plus, il se stackera. Achète 32 eth et fais toi un noeud eth alors, c’est mieuxouai carrement !!! j’ai renvoyer sur whattomine dsl … reflexe gpu
et pour le texte au dessus: je voulais répondre au fur et a mesure …sacré histoire je continue a lire je viendrai édité …
-
Si je peux me permettre un conseil, on investi pas (et encore moins en emprunt) autant d’argent sans se renseigner un minimum. Alors bien sûr les gens ici te conseillerons avec plaisir (personne n’a la science infuse, tout le monde demande des conseils c’est normal). Mais tu as l’air de manquer d’énormément de base.
A ta place, je commencerais BEAUCOUP plus petit. Dis toi que actuellement miner peut paraitre TRÈS intéressant, mais il n’y a pas que l’ETH 2.0 en PoS qui pourrait potentiellement poser problème. Rien ne garanti que l’ETH ne va pas s’écrouler demain. Si c’est le cas, pourras-tu rembourser ton crédit ?
Le minage, c’est comme l’investissement, n’utilise QUE l’argent que tu peux perdre.
Après, si cela peut te rassurer, il y a peu de chance que ton matériel soit inutile lorsque l’ETH ne sera plus minable. Il y a juste un risque que cela rapporte moins, et que le matériel aie moins de valeur. Et je doute que l’ETH passe en PoS avant une grosse année.
En résumé, je suis plutôt d’accord avec ce que @lelievre3129 et @Chuck-LeLimier t’ont déjà dit. Perso, je me lance dans le minage maintenant (en m’y étant déjà interessé il y a deux bonnes années) parce que j’ai eu d’assez bonnes occasions et que je vois ça comme un investissement long terme.
EDIT : Et si t’as un contact direct avec NVIDIA pour te filer autant de 3090 … Soit t’es le fils du patron, soit … Fais attention aux arnaques
-
j’ai pas envie de te dire “oublie la crypto pour le moment” c’est limite le meilleur moment pour s’y interessé car les gains actuel seront a nouveau possible par la suite …
Après j’ai l’impression dans ce que tu dit que tu voulais miné et garder eth jusqu’a ce qu’il te rembourse… tu avais connassance de la course de fond … tu avais donc deja un plan pour le credit (j’espère…)
Mais ether c’est fini pour s’y lancer selon moi … (@Chuck-LeLimier tu dit 1an pour se remboursé mais a 250€ pièce ca fais 1.000 balle 4 CM … 1an quand ont avais le matos a un autre prix !!
selon moi ether c’est mort car même si ether 2.0 sort en 2022 (on est 2021 …si c’est mort) …
du coup fait ton projet appart … remboursement de crédit … no stress … comme tu le voulais (@Zip67) et a coté renseigne toi sur la crypto vraiment car ce qui a pu t’y poussé (et j’imagine que c’est l’argent… ou la technologie blockchain qui facine et les projets développé dessus) mais belles occasion seront possible …
Maintenant c’est "quoi miné et comment? " (je dit miné mais je pense au staking et tout ce qui est du domaine: "participations a la validation <=> récompense "
(de mon coté je ne deviendrai pas ether-septique, mais j’avoue qu’en voyant sur quoi reposais les promesses ether 2.0 et les projets qui se developpe a coté … je me dit qu’ether n’aura pas la grandeur qu’il avais théoriquement a l’annonce des projets … heuresement que les erc-20 sont variés et là… et continuerons mwouhahaha )
Le sujet est vaste et va falloir se documenter:
-qu’est-ce que la blockchain
-qu’est-ce qu’une crypto-monnaie?
-differences monnaie electronique, crypto-monnaie ?
-la validatons des transaction …https://cryptoast.fr/ethereum-2-0-comment-met-en-place-mutation/
https://www.cointribune.com/actualites/preparez-des-aujourdhui-le-staking-dethereum-20-eth/
https://cryptoactu.com/ethereum-2-enclencher-hausse-record-eth/
-
pour moi tout a été résumé par cette phrase : “Le minage, c’est comme l’investissement, n’utilise QUE l’argent que tu peux perdre.”
Après y’a un autre truc qui me choque, tu étais partis sur miner de l’eth avec de la 3090 qui coute plus de 2000€. Sur de l’eth il me semble que la 3090 a un rendement de 120 mh/s
une 3060 ti d’occasion ( neuf quasi introuvable) a prix cher ça se trouve a 750€ éventuellement pour ce prix la tu trouve aussi 3070. 3060ti = 3070 = 60 mh/s en gros.
tu paye plus de deux fois plus cher, pour a peine doubler les performances, as tu analyser cela? vas tu rentabiliser cette différence par le cout de l’électricité? -
franchement c’est même plus a calculé … dans 1 an … 1 an et demi y’a le POS … le temps de remboursé le materiel (et vu les prix … 1K de carte mère … on dit 1 ans quand les 4 ont est as a 200 allez !!!
ether au GPU faut zaper -
@lelievre3129 Vu le hashrate qu’il se prendrait avec autant de GPU, 800€ de diff c’est vite “comblé” tu sais. Après ça ne change rien au fond ^^
-
Peut-être prier pour faire assez d’eth pour lancer un noeud une fois qu’il ne sera plus possible de le miner… 32 eth… Faut espérer une bonne chute du coup…
-
Moi je suis désolé… Mais je vais être plus “méchant” que mes collègues ci-dessus.
A première vue, tu n’y connais rien (ou du moins pas grand chose) en minage, et en plus tu fais un crédit à la banque pour pouvoir te lancer.
Je suis désolé de te dire ça, mais tu files droit au casse pipe.De mon expérience personnelle, j’ai mis 3 ans à être rentable. Mais ça ne veut pas dire qu’au bout de 1 an et demi je m’étais remboursé la moitié. Non, ça ne marche pas comme ça. Comme l’ether a chuté, je ne pouvais/devais pas vendre. J’ai donc produit à perte pendant 3 ans (100€ d’électricité par mois environ) et je suis devenu rentable seulement il y a quelques mois quand l’ether est remonté.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a un risque que l’ether rechute, et dans ce cas, tu ne pourras pas les vendre, il faudra donc continuer à payer l’électricité (et ton crédit) en attendant des jours meilleurs, et vue le montant de ton investissement, ça coutera combien? entre 500 et 1000€ par mois?
Bien entendu, je ne connais pas ta situation financière, mais si tu ne peux pas te permettre de payer ton crédit et ta conso électrique sans rentrée d’argent derrière, laisse directement tomber. C’est beaucoup trop risqué.
D’autres idées en vrac :
- Je déconseille un rig de 19 cartes graphique. Il vaut mieux faire 3 rigs différents par exemple. Si jamais tu as un problème matériel, ou logiciel, c’est les 19 cartes qui vont arrêter de miner
- Dans ton calcul de rentabilité, as-tu compter les 30% d’imposition? L’électricité? La hausse de la difficulté du minage? L’EIP 1559?
- Dans 1 an ou 2, plus possible de miner de l’eth, il faudra passer sur un altcoin avec une rentabilité au minimum 3 fois moindre
- Es-tu sûr de pouvoir te fournir en carte? Parce qu’il y a pénurie mondiale actuellement, et si ça prend quelques mois pour les recevoir, ça va encore réduire ton temps de minage avant ETH 2.0
Enfin, pour résumé, TROP RISQUE, la règle d’or c’est “N’investis que ce que tu peux te permettre de perdre.”
-
@lelievre3129 mon but c’est de comprendre le raisonnement. Concernant la jouabilitée d’un projet de mining sans trop de risque je pense que ça reste faisable a l’heure actuelle sous réserve de réussir a trouver de bonne occasions et d’avoir un bon tarif d’elec’. ( inconnue ici dans cette équation)
-
D’autant qu’a 2k il faut réussir a mettre la main sur les 3090, elles sont plus a 2200, 2300 les rare que j’ai vu passer en stock.
Franchement, en un an, c’est encore rentabilisable, suivant le cours forcément, il est possible de retomber juste sur ses pieds, et d’amortir le matos:
- avec une structure et en payant tout en HT. ( gestion de la TVA)
- Et en amortissant le matériel ( comptable)
Et au bout d’un an, on a le matos amortis, et on peut miner autre chose juste au prix du courant, ou on revend le matos.
Mais c’est possible qu’il y ai énormément de matériel sur le marché dans un an, donc un prix de revente plus bas.
Dans tout les cas, faut être bien calé sur le sujet et rigoureux.
-
avec electricité gratuite… si tu as le materiels a déquat (je sais pas l’ecrire lol) biensur que ca peu etre rentable …mais il ne faut pas esperer investir une somme dans le minage et le remboursé le 1 mois … ni même LES premiers mois …
il ne faut pas s’enflamé a cause du prix actuel…quand @MAC_Ak dit:
Mais ça ne veut pas dire qu’au bout de 1 an et demi je m’étais remboursé la moitié.Exacte… moi je n’ai pas fait comme lui… je n’ai pas miné a perte j’ai coupé le rig… j’aurai remboursé le tout en janvier de cette année soit 1 ans et demi aprèsmais j’aurai commencer juste debut 2019 ca aurai rien changer … il m’aurai fallu 2 ans cette fois … jai commencé a m’y interessé mi 2019 j’ai eu mon rig sept-2019 (sans compter que j’ai grillé 1 carte mère, des rizer je les compte plus mais je sais pas pk ils déconnes … c’est une course de fond et les prix actuelle payent ceux qui ont miné les mois et années passées …
-
Il n’y aucun soucis à emprunter pour se lancer dans le mining mais je rejoins @MAC_Ak dans sa réflexion.
Si tu empruntes, tu te lances dans une stratégie plus risquée et ça nécessite donc un niveau de connaissance technique en minage et gestion de cryptos (trading, staking, lending…) déjà assez élevé. D’autres sont passés avant toi en 2017 avec la même idée et s’y sont cassés les dents. Une personne sur ce forum avait emprunté avec ses amis pour lancer une ferme d’asics et quand le cours a flanché, ils ne pouvaient plus payer et ont tout vendu à perte.
D’une manière moins globale, si je devais me lancer dans le mining aujourd’hui, je ne prendrai pas de rigs mais je me dirigerai vers des asics hébergés dans un mining hotel où les frais sont très peu élevés. Mais je ne le ferai certainement pas avec un emprunt car ça complique la donne.
-
Merci à tous pour vos retours.
L’argent n’est pas vraiment un probleme, cependant le seul truc qui me fait peur dans tout ça c’est le fait que l’ETH ferme bientôt d ici 1 ou 1,5 ans.