La blockchain Bitcoin pour authentifier un diplôme d’ingénieur ?



  • Les élèves de l’ESILV <sup>[1]</sup>, qui ont bénéficié au premier trimestre d’un cours d’introduction aux monnaies numériques dispensé par Pierre Noizat <sup>[2]</sup>, pourrait bien devenir la première école française à certifier ses diplômes sur la blockchain Bitcoin. Il ne s’agit évidemment pas d’y intégrer le diplôme lui-même au registre mais son empreinte numérique, preuve horodatée, irréfutable et indélébile de son existence.

    Les premiers certificats ainsi authentifiables ont été délivrés en 2014 par l’Université de Nicosie aux étudiants ayant terminé avec succès ou simplement participé au module Introduction à la devise numérique animé par Antonis Polemitis et Andreas Antonopoulos, un MOOC (massive open online course) qui avait alors rassemblé 615 étudiants de 75 pays.

    « C_e n’est pas grand-chose à faire : la technologie est là, le reste n’est qu’une question de volonté de la part des écoles. Il s’agit simplement d’une utilisation de la blockchain pour des certifications, étant donné qu’il est facile, aujourd’hui, de truquer des certificats avec Photoshop […]._ _Nous n’avons pas encore décidé si l’école intégrera elle-même ou non une base de données blockchain : l’employeur ira-t-il sur le site de l’école pour vérifier la véracité du diplôme, ou se rendra-t-il plutôt sur une plateforme comme blockchain.info ? A mon avis, le plus simple serait un lien vers blockchain.info _» explique Cyril Grunspan, contacté par Blockchain France.

    L’ESILV proposera en outre, à partir de septembre 2016, une option Fin’tech qui permettra notamment aux étudiants de travailler sur des projets en relation avec Bitcoin et « la technologie blockchain. »

    Source : blockchainfrance.net


    [1] École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci au cœur du quartier d’affaires de La Défense, forme des ingénieurs dans les domaines de l’informatique et de la finance.

    [2] Pierre Noizat [blog : e-ducat.fr] est le co-fondateur de Paymium et l’auteur de <u>Bitcoin, monnaie libre</u>  (2012) et Bitcoin, mode d’emploi (2015).

    Source: Bitcoin.fr