[Presse digitale] LeCourrierdeRussie.com ● La Sibérie, terre promise des cryptomineurs


  • Modérateur

    [ LeCourrierdeRussie.com ⎟ Édition numérique ⎟ 29 juillet 2019 ]

    Le Courrier de Russie est un journal numérique dont la rédaction est basée à Moscou, proposant des informations concernant la vie politique, sociale et culturelle russe.
    La Sibérie, terre promise des cryptomineurs

    Depuis 2016, la région d’Irkoutsk, située en Sibérie orientale, voit se développer un secteur en plein essor : le minage de bitcoins. Cette activité, qui consiste à résoudre des calculs informatiques complexes rémunérés en cryptomonnaie (la plus répandue étant le bitcoin), profite notamment de l’énergie bon marché disponible dans cette partie du pays. Reportage. Par Hugo Estecahandy

    Extrait (…) Loura Dromachko, un des rares entrepreneurs du secteur des cryptomonnaies à accepter de parler à visage découvert, accueille Le Courrier de Russie. Loura est un « mineur » [et] possède plusieurs [Fermes de minages] de taille moyenne, situées aux alentours d’Irkoutsk, dans des emplacements tenus secrets (…). C’est la région d’Irkoutsk qui propose les tarifs les plus avantageux (…) lié à une importante production hydroélectrique : la rivière Angara est traversée par trois barrages, dont celui de Brastk, premier producteur d’électricité au monde dans les années 1960. Ce dernier alimente aujourd’hui la ferme de minage de l’entreprise BitRiver, la plus puissante des environs. (…). Le secteur demeure toutefois extrêmement dépendant des fournisseurs d’énergie. La plupart des fermes de minage s’installent ainsi à proximité des centres de production électrique et passent des accords – tenus secrets – avec les distributeurs (…).

    lcdr.jpg

    © Tous droits réservés

 

A voir également