[Presse] Que Choisir Argent ● Arnaque par parrainage. Quentin de Beauchesne (AssoCryptoFR) : « L’arnaque One Coin existe depuis 2014 »


  • Modérateur

    [ Que Choisir Argent ⎟ n° 155 ⎟ Édition de juillet 2019 ⎟ Pages 56 ⎟ 4,95€ ]

    Commander ce numéro en ligne au format PDF (4,95€) : https://kiosque.quechoisir.org/magazine-argent-quechoisir-155-juillet-2019/
    Arnaque par parrainage. Quentin de Beauchesne : « L’arnaque One Coin existe depuis 2014 »

    Quentin de Beauchesne, cofondateur du forum en ligne CryptoFR, vient de créer AssoCryptoFR, qui protège les investisseurs. Il témoigne d’une arnaque proche de celle au faux trading, mais montée en pyramide de Ponzi.

    Extrait (…) « Nous suivons l’arnaque mondiale One Coin, peu médiatisée alors qu’elle existe depuis 2014, qui lie marketing de réseau et système de Ponzi: des personnes achètent des « packs de formation » auprès de proches (système de parrainage), censés détenir des « onecoins », la cryptomonnaie maison, l’objectif étant de les faire fructifier. L’organisation OneLife fait ensuite croire que les onecoins détenus prennent de la valeur, sauf qu’il est impossible de les échanger: ce n’est pas une vraie cryptomonnaie. La plupart des individus arnaqués ne portent pas plainte, car ils sont abusés par des proches, eux-mêmes victimes. Tant que les leaders restent, ils peuvent continuer à recruter des gens. Les régulateurs financiers anglais (FCA), belge (FSMA) et italien, notamment, ont attaqué cette arnaque. L’Autorité des marchés financiers (AMF) n’a cependant pas réagi, car elle considère qu’il ne s’agit pas d’investissements, puisque les victimes achètent des packs de formation, et non des coins. L’ampleur de cette arnaque pourrait pourtant approcher celle aux faux placements. (…) En France, le montant pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. »

    A lire également [Presse] Que Choisir Argent ● Le bitcoin frappé par les arnaques

    QC.jpg

    © Tous droits réservés

 

A voir également