copyright



  • Car ne voulant pas faire un gros hors sujet dans le topic de bonne année j’ouvre celui ci pour que l’on puisse en débattre.

    Alors pour que ton copyright soit effectif il faut que celui ci soit enregistré auprès des organismes compétents. Bon après si ce sont les mêmes qui protègent contre le piratage de film sa va tu n’as rien à craindre pour ton logo :p

    Dans les creatives commons tu as plusieurs niveaux de protection et je pense que le plus approprié pour ton forum est le : Attribution, pas de modification http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/ .

    Après cela est mon point de vue mais je considère le copyright comme une aberration qui mis à part bloquer les gens dans leur créativité et en mettre pleins les poches à des tocard ne sert à rien puisque à l’heure actuelle qui n’a pas DL d’oeuvre protégées …

    Il y a un autre point plus subtil que je tiens à te partager : la copie profite toujours à l’original!

    Crypto noob but I try to fix it

    0


  • @Tulsene a dit :

    Car ne voulant pas faire un gros hors sujet dans le topic de bonne année j’ouvre celui ci pour que l’on puisse en débattre.

    Alors pour que ton copyright soit effectif il faut que celui ci soit enregistré auprès des organismes compétents. Bon après si ce sont les mêmes qui protègent contre le piratage de film sa va tu n’as rien à craindre pour ton logo :p

    Dans les creatives commons tu as plusieurs niveaux de protection et je pense que le plus approprié pour ton forum est le : Attribution, pas de modification http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/ .

    Après cela est mon point de vue mais je considère le copyright comme une aberration qui mis à part bloquer les gens dans leur créativité et en mettre pleins les poches à des tocard ne sert à rien puisque à l’heure actuelle qui n’a pas DL d’oeuvre protégées …

    Il y a un autre point plus subtil que je tiens à te partager : la copie profite toujours à l’original!

    pour les sites web en général, il suffit de mettre copyright pour indiquer que cela appartient à l’auteur … enfin c’est ce que j’avais lu

    de toutes façon çà a peu d’importance, c’est juste que je trouve que çà donne l’âge du site ^^



  • Salut,

    J’ajoute mon petit grain de sel concernant le copyright, car c’est moi qui ai mis le feu au poudre (dans le sujet de la nouvelle année lol).
    Même si beaucoup d’entreprises ou initiatives ou associations l’affichent fièrement sur leur site, en réalité le “Copyright ©” n’a aucune valeur en France (C’est un “truc” anglais et américain et pays partenaires).
    Le “Copyright ©” à une valeur internationale, mais seulement pour les sociétés, entreprises, associations (etc…) qui sont “domiciliées” aux USA, GB et quelques autres pays.

    Faudrait que je retrouve l’article, il y avait eu un cas comme ça où une société française (petite PME) s’était fait piquer son logo (un truc du genre) et qui l’avait eu dans le baba.
    Les dirigeants avaient mis (ou la webagency qui n’y connaissait rien…) avait mis le Copyright © en bas de page, mais qui s’averait “pas reconnu” (par le droit français mais aussi et surtout parce que la PME n’avait fait que mettre Copyright © en bas de son site, sans avoir acheté ce certificat).
    Finalement l’expert juridique qui avait rédigé l’article avait conclu que la PME aurait eu plus de chance de se défendre en ayant mis “Tous droits réservés”, voir même rien du tout, plutôt que de mettre ce vieux “Copyright ©” (non-payé). Car en plus de perdre son procès, cette PME s’était attirée les foudres (procès) de sociétés de certifications qui “vendent” le Copyright© …
    En clair, mieux vaut mettre un “tous droits réservés” (même en Français) ou un “All rights reserved”… ou rien du tout, mais surtout pas de ©!
    Car dans le cas de cette PME, présenter des documents officiels “datés” avec le logo présent en-tête, présentation de la facture avec la date de conception de ce même logo etc…, auraient suffit à prouver la paternité sur la création du logo (puisque en france, le premier qui déclare en a la paternité, rien que la date de création du logo aurait alors suffit à prouver, que cette PME avait créée ce logo en “premier”… mais apparemment leur avocat n’avait pas pensé à cela …).

    Et en effet, le “Copyright ©” est payant. Mais comme toujours chez nous, on a tendance à faire des amalgames.
    On confond “Copyright ©”, avec le copyright (et autre “copyright notice”, “copyright formalities” etc…).
    Le “Copyright ©” est un concept juridique uniquement américain et britannique (et pays anglosaxons bien souvent, dépendant de la “common law” ou un truc du genre).
    Le terme “copyright” n’est rien d’autre que le terme anglosaxon pour parler des “droits d’auteurs”, et les copyright notice et formalities sont les textes de lois/juridiques concernant les droits d’auteurs dans les pays anglosaxon.

    En France, il ne suffit pas de mettre “Copyright ©” pour protéger ses droits d’auteur(s).
    Le “Copyright ©” n’a aucune valeur (ça sera au bon vouloir du juge…).
    Que Mr et Mme tout le monde ne le sache pas ça ne me pose pas de soucis personnellement (je ne l’ai appris moi-même il y a 2 ou 3ans), mais quand il s’agit d’une “grande” entreprise française (ne vendant qu’en France), dirigée par un-e soi-disant grand-e patron-ne instruit-e, prétendu-e cultivé-e et … diplômé-e … qui nous colle un gros “copyright” en bas de page, ça me fait un peu bondir (et qui ensuite jouent les victimes à la télé Française, pour pleurer qu’ils/elles se sont fait piquer leur logo/slogan etc…) …

    En réalité donc, en France, il suffit de mettre** “Tous droits réservés - wxyz-2015”** pour faire valoir la paternité de sa création (et cela ne coute rien effectivement contrairement au “Copyright ©”.
    Avec le “tous droits reservés”, c’est le Premier qui le déclare, premier qui obtient la paternité.

    A savoir que “tous droits reservés” ou “all rights reserved” (qui existe aussi) ont une reconnaissance au niveau international (tout autant que le Copyright ©).

    A la différence que, si une entreprise Française se fait “pomper” son site internet (par exemple) qui avait pourtant un joli Copyright ©, elle ne pourra pas faire grand chose en France, ni même aux USA (puisque pas domiciliée aux USA et ne faisant pas partie d’un pays partenaire de la “common law”) = dans le cululu
    Cette même entreprise française qui se fait pomper son site internet qui arbore un “Tous droits réservés” (même en français seulement), pourra se faire dédommager (ou tout simplement lancer une procédure judiciaire à l’encontre du "copieur/voleur… et quelques soit la nationalité du copieur/voleur).

    Donc en fait oui, un site français devrait juste se contenter de mettre un “Tous droits réservés” puisque gratuit et reconnu internationalement (et d’ailleurs bien plus “protecteur” qu’une Copyright ©).

    Pour être certain de son coup, il est toujours conseillé d’ajouter (surtout sur Internet, vu que les sites peuvent être consultés à partir du monde entier) de mettre alors :
    “Tous droits reservés - wxyz-2015 - All rights reserved” … et hop, c’est réglé (sans frais).

    Le (vrai) “Copyright ©” est payant et assez cher.
    En fait, quand on regarde un peu, “Copyright ©” est géré de la même manière qu’un “label”. Choisissez le “Copyright ©” car c’est le certificat le plus choisi dans le monde et en Europe.
    La plupart en Europe, ne font que mettre un Copyright © (sans même l’avoir acheté) uniquement parce “tout le monde le fait” (mais qui ne protège en rien finalement).
    Bon en même temps, évidemment, le lobby du Copyright © est en train de faire les yeux doux à l’UE, car il y a du monde derrière, un sacré lobby aussi ça, avec un sacré business à la clé (vendre un certificat de paternité au créateur …).

    Enfin bref, choisir un “certificat de droits d’auteur” uniquement parce que c’est le plus utilisé … hum hum ça vol pas très loin comme argument “commercial” (dans ce type de contexte de protection de paternité de création et droits d’auteurs en tout cas).
    Pour les brevets d’invention, c’est un peu différent, car derrière il y a quand même une commission (des gens) qui bosse(nt) à vérifier la dite invention (même s’il n’est pas rare de voir des brevets complètement aberrants et “irréalistes”, mais bon… l’erreur est humaine, et certains sont prêts à donner beaucoup d’argent pour avoir la paternité de l’inventeur de la soucoupe volante, et quelques uns sont prêts aussi à recevoir ses “dons” généreux … enfin bref, c’est aussi un business, mais qui a un peu plus de légitimité à la base).

    Et dans le monde, car 72% des entreprises qui ont un site web sont de nationalités USA, GB et pays du common wealth, et autres pays du common law … et pas mal de sociétés chinoises utilisent le “Copyright ©” juste pour faire plus “occidentale” ou tout simplement parce que leur “siège fiscal” est situé dans un paradis fiscal (adhérant à cette “common law”).

    Mais globalement, je suis d’accord avec Tulsene, un site comme CryptoFR n’a pas vraiment besoin d’un “tous droits reservés” (ou “certains droits réservés” qui est valable aussi, si documenté/expliqué dans une page du type “CGU”)… et encore moins d’un “Copyright ©”.
    En fait j’en ai peut-être pas l’air avec tout ce que je viens de dire, mais je ne suis pas vraiment un partisan des “Copyright ©” et autres “Tous droits réservés” à tout va, pour tout et n’importe quoi.

    Le “tous droits reversés” est comparable au “Copyright ©” (mais je ne vais pas revenir dessus).
    Le CC (creative common, qui lui est aussi reconnu au niveau international) est comparable finalement au “certains droits réservés”.

    Donc oui un CC serait ici largement suffisant, puisque principalement un forum, et les message appartiennent à leur auteurs (responsabilité) selon la loi française et au niveau international.
    Par contre en effet, je peux comprendre que tu (ffmad) veuilles avoir un “thème protégé” pour éviter que des rigolos utilisent le même (ça arrive souvent sur le net, des petits jaloux qui veulent faire “tout pareil”).
    Et dans ce cas, le CC est parfaitement adapté, puisque on ne peut pas interdire les gens de lire, voire même de “répéter” ailleurs (e partager donc), c’est un peu le but d’un forum, mais tout en protégeant les créations graphiques (par exemple) qui elles représentent l’identité du site/forum.

    Et concernant les dates pour apporter un peu ancienneté (lol), on peut aussi les mettre sur un “tous droits réservés”, et probablement aussi avec un CC.
    Sinon au pire, on peut toujours faire à la manière de certains clubs de foots, associations, entreprises etc…

    • et ne mettre alors que : “CryptoFr, depuis 2014”,
    • ou même mettre carrément : “CryptoFr, depuis 1994” (personne n’ira vérifier lol),
    • ou encore à la Nutella® : “CryptoFr, 2 années d’expériences !” (lol)

    Ce qui pourrait faire :
    CryptoFr, 2 années d’expériences depuis 2014 - Creative Commons - Certain droits réservés.

    Bon allez !:tm: Je:registered: vais au dodo:copyright:, j’ai besoin de reprendre des forces :recycle:
    lol



  • @Thalyn très, très intéressant tout cela :)

    j’avoue que j’avais trouvé un article qui avait du confondre entre “tout droits réservés” et “copyright” ^^

    Ta dernière solution me semble juste. Le but c’est de garder l’identité du forum sous contrôle, tout en laissant les gens partager (logique pour un forum)

    Merci beaucoup pour ce post informatif :+1:


Se connecter pour répondre