[NIM] Nimiq - la crypto accessible



  •  
    text alternatif
     
     
     
    L’objectif de Nimiq est de devenir le protocole de paiement le plus simple d’utilisation jamais créé afin d’atteindre une adoption de masse tout en restant décentralisé et résistant à la censure.

    Pour atteindre cet objectif Nimiq possède la capacité de fonctionner directement dans votre navigateur internet sans aucune installation.
    Bonus : les développeurs web peuvent facilement bâtir dessus en Javascript.
     
    text alternatif
     
    Le développement du projet a commencé en 2016, l’ICO s’est déroulée en Juin 2017 et a permis de lever 60 000 ETH, le dernier rapport de transparence sur l’utilisation des fonds est disponible ici.
    Le réseau a récemment fêté en avril son premier anniversaire.
     
    text alternatif
     
    Le développement est assuré par Team Nimiq, une équipe d’un peu plus d’une dizaine de programmeurs d’origine allemande et costaricienne dont 2 PhD en informatique et 1 PhD en économie. Plus d’infos sont disponibles sur le site officiel.

     
    text alternatif
     

    Synchronisation en quelques secondes

    Grâce aux nano consensus utilisant le NiPoPow vous pouvez vous synchroniser en quelques secondes avec la blockchain Nimiq, contrairement aux autres cryptomonnaies vous n’avez pas télécharger la blockchain ou à passer par un noeud tiers (SPV) pour envoyer une transaction ou miner.

    Nimiq Safe

    Ce portefeuille sur navigateur vous permet de créer un compte quelques secondes, le tout sans installation d’une extension à la Metamask, il suffit de se connecter à un site web pour le faire. La clé privée est hébergée de manière sécurisée et décentralisée dans votre navigateur grâce au Keyguard (contrairement à un web wallet).

    Keyguard

    Le Keyguard permet de stocker votre clé privée directement dans votre navigateur de manière sécurisée. Grâce à ce dernier n’importe quel site ou application peut interagir directement avec votre compte Nimiq pour faire des paiements en quelques clics depuis votre navigateur sans intermédiaire centralisé.

    Adresses IBAN et Iqons

    Les adresses Nimiq possède un format IBAN et chacune d’elle génère une Iqon pour réduire au maximum le risque d’envoyer les fonds à la mauvaise adresse.

    text alternatif

    Support Cross-chain

    Nimiq est exclusivement dédié au paiement et les développeurs tiennent à ce que la blockchain ne soit pas chargée avec autre chose, de ce fait Nimiq supporte les HTLCs (hashed timelock contracts) pour lui permettre d’interagir avec des plateformes de smart-contracts comme Ethereum.

    API Javascript

    Nimiq est conçu pour être facilement intégré à l’internet d’aujourd’hui et à cette fin possède une API Javacript dédiée pour leur permettre de développer avec Nimiq très rapidement.

    Cashlinks (en développement)

    Envoyez du Nimiq simplement en partageant un lien avec un quelqu’un.

    Nimiq Oasis (en développement)

    OASIS (Open Asset Swap Interaction Scheme) est une couche logicielle intermédiaire permettant des transactions Fiat <> Crypto sans intermédiaires depuis les comptes bancaires. Grâce à OASIS l’euro se comporte directement comme un jeton sur la blockchain, contrairement à une stablecoin.

    OASIS supportera les banques et les monnaies tirant partie du réseau SEPA Instant mais à terme il devrait s’étendre à toutes les monnaies fiduciaires (USD, CNY, JPY, etc…).

    À noter que Team Nimiq développe OASIS en partenariat avec WEG Bank et possède 9,9% de celle-ci l’instar de la Litecoin Foundation et de Tokenpay.

    Albatross (en développement)

    Développé en collaboration avec Trinkler Software, Albatross est un tout nouvel algorithme de consensus optimiste basé sur la preuve d’enjeu permettant théoriquement d’atteindre entre 1000 et 10 000 transactions par secondes.
     
    text alternatif
     

     
    text alternatif
     
    PoW avec l’algorithme Argon2d.
    Possible passage en PoS avec l’algorithme Albatross (voir plus loin).
    Blocktime : 1 minute
    Max block size : 140 kb
    Mineur CPU : https://nimiq.com/en/#downloads
    Mineur GPU : https://github.com/Sushipool/nimiq-cuda-miner

     
    text alternatif

    • Supply total : 21 milliards de NIM
    • Pre-mine total : 2,520 milliards de NIM séparés en:
    • Pre-mine pour participants de l’ICO (NET holders) : 1,05 milliards de NIM
    • Team Nimiq + early contributors : 520 millions NIM
    • Nimiq Foundation : 520 millions NIM
    • Nimiq Charity : 420 millions NIM
    • Évolution du supply : https://nimiq.mopsus.com/supply
    • Distribution du supply : https://metrics.nimiqx.com/supply

     
    text alternatif
     
    Nimiq Safe
    Trustwallet
    Ledger Nano S
     
    text alternatif
     
    Nimiq supporte financièrement le développement d’application par des tiers sur son écosystème par le biais d’un fond communautaire.

    Site web
    Twitter
    Medium (en français)
    Github
    Forum
    Discord
    Telegram
    Telegram FR
    Youtube
    Reddit
    Magasin (demo)
     
    text alternatif
     
    HitBTC
    Changelly
    Agora.Trade (prochainement)
    Tradesatoshi

    La présentation se termine ici, le mieux c’est encore de l’essayer via le faucet officiel. 😁


 

A voir également