À propos de Bitcoin



  • Qu’est-ce que Bitcoin ?
    Avec l’augmentation du nombre de transactions en ligne et la méfiance croissante à l’égard des banques après la crise financière de 2008, la demande d’un nouveau système de paiement numérique est en pleine expansion.

    Ce système devrait pouvoir exister parallèlement au système financier actuel et, surtout, le système doit être décentralisé afin qu’il n’ait pas un seul point de défaillance.

    Bitcoin est la solution dans la recherche d’une nouvelle méthode de paiement numérique. Vous pourriez considérer bitcoin comme une forme numérique d’argent liquide : il permet d’échanger de la valeur directement d’une personne à une autre, sans avoir besoin d’un tiers. C’est ce qu’on appelle le peer-to-peer.

    À propos de blockchain (chaîne de blocs)
    La technologie derrière Bitcoin s’appelle la technologie de la chaîne de blocs. Cette technologie permet de transférer de la valeur numériquement. Une chaîne de blocs est une chaîne qui contient des données de transaction par ordre chronologique, qui ne peuvent pas être modifiées par la suite.

    Avec Bitcoin, chaque dix minutes de nouvelles transactions sont collectées dans un bloc. Ce bloc est ensuite ajouté à la chaîne, ce qui forme une chaîne de blocs : la blockchain.

    La chaîne de blocs est une sorte de base de données. Le pouvoir de la chaîne de blocs Bitcoin réside dans sa décentralisation. Cela signifie qu’il y a des milliers d’ordinateurs dans le monde entier qui possèdent une copie de l’historique complet des transactions bitcoin.

    En utilisant ces copies, les ordinateurs vérifient si les nouvelles transactions sont légitimes. De plus, le système rend impossible le démantèlement du réseau. Pour ce faire, il faudrait détruire tous ces milliers de copies dans le monde entier.

    Un ordinateur qui stocke tout l’historique des transactions est appelé un nœud. Lorsqu’un nœud a validé la légitimité des transactions, les mineurs les recueillent. Ils collectent de nouvelles transactions, les mettent dans un bloc et ajoutent ce bloc à la chaîne. Les mineurs sont aussi des ordinateurs, mais pas les ordinateurs ordinaires.

    Ils sont souvent conçus spécifiquement pour miner les bitcoins et ne font rien d’autre. Ils minent les bitcoins en résolvant un puzzle mathématique extrêmement difficile. Cela demande beaucoup de puissance de calcul, et ils rivalisent avec d’autres mineurs qui essaient de résoudre le puzzle. L’ordinateur qui résout le puzzle le plus rapidement, et qui ajoute son bloc à la chaîne, reçoit 12,5 nouveaux bitcoins !

    Que pouvez-vous faire avec bitcoin ?
    Méthode de paiement
    Bitcoin a été développé en tant que monnaie virtuelle rapide. Avec bitcoin, vous pouvez transférer de la valeur directement sans avoir besoin d’un tiers de confiance. Il y a déjà un grand nombre de marchands et de détaillants qui acceptent le bitcoin comme méthode de paiement partout dans le monde.

    Transactions rapides
    Utiliser une banque pour transférer de l’argent (internationalement) se traduit souvent par des commissions élevées, une attente de plusieurs jours avant que le paiement ne soit traité, et est sujet à d’autres retards pendant les week-ends et les jours fériés. Si vous utilisez bitcoin pour une transaction de ce type, cela ne prendrait que quelques minutes et coûterait considérablement moins cher.

    Investissement
    Beaucoup de gens croient que le bitcoin est la monnaie de l’avenir. Le bitcoin existe en quantité fixe, de sorte que lorsque la demande de bitcoin augmente, cela crée de la rareté. Il en résulte une augmentation du prix et, en retour, cela crée beaucoup de spéculation sur le prix du bitcoin. Aimeriez-vous investir dans le bitcoin ? Ne faites cela qu’avec un montant que vous pouvez vous permettre de perdre, de cette façon vous limitez les risques


 

A voir également