Electricité par panneaux solaires : solution rentables ?

  • -

    Bonsoir la communauté,

    J’ai récemment eu un débat avec un ami sur l’utilisation des panneaux solaires en ville. En effet, nous nous sommes demandés si ils pouvaient être intéressés d’installer des panneaux solaires sur les rembardes de son balcon (3*2m) afin d’alimenter ses rigs. Pour info, il se situe à 20 min de Paris, dispose d’un Bitmain Antminer T9+ 10.5TH/S.

    Est ce que l’utilisation de ces panneaux permettraient d’assurer une énergie suffisante pour faire tourner ses rigs 24/24 ?

    Le_ChouX Bismut 2 Replies
  • -

    @cerfidus C’est possible oui.

    Il faut se référer aux caractéristiques techniques des panneaux, du temps d’ensoleillement, de l’exposition, … Un nuage et pouf y a plus de jus. A coupler avec une batterie pour stocker le surplus, mais ça coûte bonbon… et trouver de la place.

    A mon avis en appartement non 😉

  • -

    Avant de vouloir installer sur la rambarde, il est bon qu’il se rapproche du syndic de copropriété s’il est dans un appartement, afin d’obtenir la validation qu’il a le droit (c’est un débat qui doit avoir lieu lors de l’Assemblée Générale des co-propriétaires donc l’année prochaine).

    @Le_ChouX les installateurs de panneaux solaires ne mettrons jamais des panneaux solaires même un seul sans la batterie qui va avec, c’est obligatoire sinon l’installation n’est pas conforme.

    Lors de l’installation de panneaux, EDF doit passer en début et fin des travaux afin de valider la conformité de l’installation justement, donc ils vont vérifier que la batterie est bel et bien présente, qu’elle est raccordée au réseau EDF correctement (cas de la revente à EDF) ou branché en lieu et place d’EDF sur le tableau électrique (utilisation de sa propre électricité).

    Il faut donc avec qu’il prenne bien tout les renseignements nécessaire, sur les procédures pour l’utilisation, sachant que par défaut c’est à la place d’EDF, donc si il veut EDF en complément il faut qu’il demande bien la procédure à ce niveau là et fasse bien les papiers nécessaires, car si les documents stipules une déconnexion du réseau EDF pour utilisation de l’électricité de ses panneaux solaire ; alors c’est ce que EDF s’assurera quand ils vont vérifier l’installation.

    Tom Syphers 1 Reply
  • -

    Merci à tous pour votre réponse. Vraisemblablement, il devra abandonner cette idée, trop de contraintes et les conditions sont loin d’êtres excellentes 🙂

  • Modérateur -

    Merci @christophedlr pour cette réponse détaillée.

  • -

    @cerfidus

    Perso j’ai voulu installer des panneaux solaire sur un toit à Paris. Un technicien ma répondu que si seulement une petite partie ce trouvait dans l’ombre cause d’une cheminée alentour ou autres les panneaux ne fonctionneraient pas vu qu’ils sont branchés en série. ( il faut que toute la surface des panneaux soit ensoleillés) . J’ai donc abandonné l’idée…

  • -

    @Bismut Le mec a dit une grosse connerie, car à moins d’être dans le sud ET pendant les périodes de fortes chaleurs en été où tu n’as pas un seul nuage dans le ciel avec un soleil de plomb qui tape bien fort, sinon le reste du temps tu as toujours des petites zones de tes panneaux solaires qui sont pas au soleil, et ça n’empêche pas les panneaux de fonctionner.

    En revanche, suivant les zones l’ensoleillement n’est pas suffisant pour que se soit rentable, à Paris par exemple c’est effectivement rare que se soit intéressant ; mais pas pour la raison qu’il a invoqué à savoir un non fonctionnement des panneaux solaire.

    Chaque panneau solaire à plusieurs cellules, donc une des cellule qui serait pas au soleil ne produira pas, cela veut pas dire que c’est tout le panneaux ET tout les panneaux qui fonctionnent pas ; c’est archi faux.

    cryptonitefr Bismut 2 Replies
  • -

    @christophedlr il raconte pas de connerie; les cellules sur un panneaux sont reliés en série si tu as l’ombre d’un mat télé dessus par exemple, cela peut faire complètement chuter le rendement du panneau.
    et n pas oublié que l’angle des pannaux idéal est dans les 30-35° d’inclinaison donc dur sur un balcon.
    une installation peut fonctionner mais ne jamais être rentable si mal faite.

    christophedlr 1 Reply
  • -

    @christophedlr

    Bah c’est un pro EDF qui ma dit ça:

    1 Je vois pas pourquoi il m’aurait dit des conneries pour un pro d’EDF ça la ficherait mal…
    2 Il fait du conseil en vente de panneaux solaires donc il aurait plutôt intérêt a me dire pas de problème mon bon monsieur vous en voulez combien?..
    3 Renseigne toi mais comme dit

    @cryptonitefr a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    les cellules sur un panneaux sont reliés en série si tu as l’ombre d’un mat télé dessus par exemple, cela peut faire complètement chuter le rendement du panneau.

    Et comme tout circuit en série si tu en a un en panne c’est tout le circuit qui marche pas, c’est juste de la physique de base…
    Tout spécialiste en panneau solaire digne de ce nom te le confirmera si on te dit le contraire c’est que le gars veux juste te fourguer ses panneaux à n’importe quel prix…soit c’est un mauvais qui n’y connait rien, soit il veux juste faire du chiffre avec ton argent…Dans ces deux cas fuit le 😎

    On parle pas de nuage ici. (Une installation photovoltaïque fonctionne en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’au soleil).Dixit : Je ne peux produire de l’électricité solaire que quand il fait beau et chaud ?

    On parle d’ombre d’ une cheminée ou d’un mat télé ou d’un bout de toit voisin sur une cellule ou plusieurs ( même avec une partie en plein soleil).qui font que le circuit en série du panneau ne marche pas…

    Ps: Appelle Edf ils ont un service panneaux solaire…2 clics pour demander une étude personnalisée et gratuite

    https://www.edfenr.com/ Edf solaire

    Par téléphone: 0 805 550 000 tel gratuit conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
    😉

  • -

    @cryptonitefr a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    @christophedlr il raconte pas de connerie; les cellules sur un panneaux sont reliés en série si tu as l’ombre d’un mat télé dessus par exemple, cela peut faire complètement chuter le rendement du panneau.
    et n pas oublié que l’angle des pannaux idéal est dans les 30-35° d’inclinaison donc dur sur un balcon.
    une installation peut fonctionner mais ne jamais être rentable si mal faite.

    Entre faire chuter le rendement du panneau et qu’aucuns panneaux ne fonctionne sous prétexte que les panneaux sont (soit disant) en série, ce n’est plus pareil du tout. D’ailleurs si tu lisais ce que j’ai écrit, se sont l’ensemble des cellules du panneau qui sont à l’ombre qui ne produisent plus.

    Donc si tu as 10 panneaux solaire et seulement la moitié d’un des 10 qui est à l’ombre, ce dernier ne produira que sur la moitié de ses cellules, quand les autres produiront sur toutes les cellules de chacun des 9 autres. Il n’y a donc pas d’arrêt de la production, mais une simple diminution puisqu’une partie des cellules est à l’ombre.

    Ce qui correspond pas à ce que le prétendu technicien à dit, qui lui a sortis que TOUT les panneaux s’arrêtes dès qu’un est un peu à l’ombre.

    Pour ce qui est de l’installation qui peut ne jamais être rentable, ça c’est au professionnel de conseiller son client ; mais il faut pas non plus lui sortir des conneries. Expliquer pourquoi ce n’est pas rentable OK, venir sortir qu’aucun panneau fonctionnera si un à 2 cm d’ombre, non là c’est mentir au client.

    @Bismut Tu es sur que c’est EDF qui t’a sorti une telle énormité ? Je te laisse te renseigner auprès des constructeurs de panneaux solaire, car seuls eux savent réellement comment ça marche puisque c’est eux qui construisent, et tu t’apercevra que ce n’est pas une histoire d’ombre sur un panneau solaire, mais sur une ou plusieurs cellules du dit panneau.

    C’est pas le panneau qui produit, mais les cellules qui sont dessus, hors les panneaux sont conçus pour une indépendance de chacune des cellules justement. En gros imagine que ton panneau à 20 cellules, tu en as 5 qui sont caché par quelque chose donc pas d’exposition ; ces 5 là empêche pas les 15 autres de produire donc ton panneau produit, moins mais il produit.

    Il faut aussi réfléchir deux petites secondes, tu vois souvent même dans le sud une exposition parfaite ? Non c’est ultra rare, donc il y a 90% du temps certaines cellules qui produisent pas ou pas grand chose. D’ailleurs renseigne toi, tu verras que suivant où tu es dans la France la production avec les même panneaux et la même quantité n’est pas la même, c’est justement dû fait de l’ensoleillement.

    Tu ne peux jamais avoir toujours aucune zone d’ombre. Même en plein été dans le sud (Montpellier est un très bon exemple) des nuages, donc de l’ombre par moment et pourtant ca produit quand même.

    D’ailleurs relis un de tes liens justement, je cite :
    C’est faux, une installation photovoltaïque fonctionne en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’au soleil.

    C’est explique : même quand il pleut, donc c’est bel et bien à l’ombre (forcément), ça produit mais la production n’est pas pareil qu’en plein soleil. Ce qui démontre donc bien que ton pro d’EDF ta sortie une connerie en disant qu’il faut obligatoirement que se soit toujours pleins soleil car simplement d’après lui un peu d’ombre suffit à interrompe la production.

    Bismut 1 Reply
  • -

    Bonjour pas le temps de m’étendre des heures en réponse. Mais si un masque ombre sur un ou plusieurs modules est produit sur une chaîne de panneaux solaire ce dernier affecte considérablement la production. Pour info je suis installateur de centrales photovoltaïque.

    christophedlr 1 Reply
  • -

    @phub83 a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    Bonjour pas le temps de m’étendre des heures en réponse. Mais si un masque ombre sur un ou plusieurs modules est produit sur une chaîne de panneaux solaire ce dernier affecte considérablement la production. Pour info je suis installateur de centrales photovoltaïque.

    Affecter la production (c’est ce que j’ai dit), c’est pas interrompre. Hors selon l’auteur EDF lui a sortis qu’une petite ombre arrêterais la totalité de la production car en série donc juste un petit bout d’un panneau coupe tout le panneau (d’après ce qu’il a eu comme info) donc coupe tout les panneaux, ce qui est archi faux.

  • -

    @christophedlr a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    Tu ne peux jamais avoir toujours aucune zone d’ombre. Même en plein été dans le sud (Montpellier est un très bon exemple) des nuages, donc de l’ombre par moment et pourtant ca produit quand même.
    D’ailleurs relis un de tes liens justement, je cite :
    C’est faux, une installation photovoltaïque fonctionne en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’au soleil.
    C’est explique : même quand il pleut, donc c’est bel et bien à l’ombre (forcément), ça produit mais la production n’est pas pareil qu’en plein soleil. Ce qui démontre donc bien que ton pro d’EDF ta sortie une connerie en disant qu’il faut obligatoirement que se soit toujours pleins soleil car simplement d’après lui un peu d’ombre suffit à interrompe la production.

    Je crois que tu n’a pas bien compris la différence entre énergie lumineuse et zone d’ombre… qu’il y est des nuages ou de la pluie l’énergie lumineuse est moindre mais elle existe toujours, donc le panneau produit moins mais il produit, mais on ne parle pas ici d’ombre…(Ce qui prouve ton ignorance sur le sujet…)

    Mon pro Edf ne ma jamais dit qu’il fallait toujours que le panneau soit en plein soleil je sais pas d’ou tu as sortis ça. Il ma juste dit que si il y avait l 'ombre d’une cheminée ou d’un toit voisin sur un morceau du panneau celui ci ne fonctionnerait pas vu que les cellules sont branchées en série…Et que si tel était le cas il valait mieux que je renonce à faire une telle installation…

    Je t’ai donné un tel pour les contacter renseigne toi le tel est gratuit ça te prendra 2 mn moins que le quart d’heure que tu as du prendre pour me répondre…Pose leur la question c’est leur métier et une fois que tu les auras eu au téléphone tu pourras dire que leur technicien m’a dit des conneries stp

    Edf solaire, par téléphone: 0 805 550 000 tel gratuit conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

    Regarde les photos des fermes solaire ou des installation pour particulier sur https://www.edfenr.com/ il n’y a rien autour qui pourrait générer des ombres…

    @phub83 a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    Mais si un masque ombre sur un ou plusieurs modules est produit sur une chaîne de panneaux solaire ce dernier affecte considérablement la production. Pour info je suis installateur de centrales photovoltaïque.

    Merci

    christophedlr 1 Reply
  • -

    @bismut a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    @christophedlr a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    Tu ne peux jamais avoir toujours aucune zone d’ombre. Même en plein été dans le sud (Montpellier est un très bon exemple) des nuages, donc de l’ombre par moment et pourtant ca produit quand même.
    D’ailleurs relis un de tes liens justement, je cite :
    C’est faux, une installation photovoltaïque fonctionne en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’au soleil.
    C’est explique : même quand il pleut, donc c’est bel et bien à l’ombre (forcément), ça produit mais la production n’est pas pareil qu’en plein soleil. Ce qui démontre donc bien que ton pro d’EDF ta sortie une connerie en disant qu’il faut obligatoirement que se soit toujours pleins soleil car simplement d’après lui un peu d’ombre suffit à interrompe la production.

    Je crois que tu n’a pas bien compris la différence entre énergie lumineuse et zone d’ombre… qu’il y est des nuages ou de la pluie l’énergie lumineuse est moindre mais elle existe toujours, mais on ne parle pas ici d’ombre…

    Mon pro Edf ne ma jamais sortie qu’il faut toujours que le panneau soit en plein soleil je sais pas d’ou tu as sortis ça. Il ma juste dit que si il y avait l 'ombre d’une cheminée ou d’un toit voisin sur un morceau du panneau celui ci ne fonctionnerait pas vu que les cellules sont branchés en série…

    Je t’ai donné un tel pour les contacter renseigne toi le tel est gratuit ca te prendra 5 mn moins que le quart d’heure que tu as du prendre pour me répondre…

    Tu es spécialiste en panneaux photovoltaïque pour affirmer de telle chose?

    @phub83 a dit dans Electricité par panneaux solaires : solution rentables ? :

    Mais si un masque ombre sur un ou plusieurs modules est produit sur une chaîne de panneaux solaire ce dernier affecte considérablement la production. Pour info je suis installateur de centrales photovoltaïque.

    Merci

    J’ai pas besoin de me renseigner, j’ai déjà eu les renseignent quand on a voulut mettre des panneaux solaire, j’ai donc déjà les infos. Et toi tu n’as pas parlé de cellule mais de panneau.

    Mais puisque tu en es là, tiens va lire :
    https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/post/de-l-ombre-sur-mon-kit-solaire.html
    On t’explique bien ici qu’il n’a jamais été question d’arrêt de production mais de baisse de la productivité, ce que je dis depuis le départ et ce qui ressort de ce que dit @phub83 (qui dit être installateur de panneaux solaire donc un professionnel du secteur).

    Cependant on t’explique que sur les installations de maintenant, chaque panneau est totalement indépendant donc l’ombre va poser soucis que sur le ou les panneaux concernés, la production des autres n’est absolument pas touché.

    Ah et puisqu’on en est à EDF, tiens c’est leur site ça :
    https://www.edfenr.com/lexique/ombrages/

    Et je cite :
    Il se peut qu’un obstacle, de quelque nature qu’il soit (bâtiment, arbre, etc.) fasse de l’ombre aux panneaux solaires.
    De l’ombre sur les capteurs photovoltaïques entraîne une perte de production. Cette perte de production varie en fonction de la taille et de la densité de l’obstacle. Mieux vaut quantifier l’importance de la perte avant d’entreprendre de poser ses panneaux photovoltaïques.

    On ne te parle toujours pas d’un arrêt de la production, mais bel et bien d’une baisse de la production du panneau solaire concerné et non l’arrêt de sa production parce qu’une cellule est ombragée.

    Donc excuse moi mais je sais mieux que ton pro puisque je m’appuis sur des documents officiels qui disent le contraire de lui.

    Bismut 1 Reply
  • -

    @christophedlr

    J’ai fait une demande il y a 2 ans donc oui les panneaux on peut etre évolués d’ici là.

    Et c’est exactement ce qu’ils disent sur ton lien https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/post/de-l-ombre-sur-mon-kit-solaire.html

    Je cite : "Il est reconnu que les installations photovoltaïques en autoconsommation ou classiques n’aiment pas l’ombre.

    Certes, mais beaucoup d’améliorations ont été réalisées pour palier à ce phénomène de décroissance de la productivité des panneaux à l’ombre. Le premier phénomène à bien comprendre réside dans le cœur du système de l’installation solaire, l’onduleur. Il transforme l’énergie solaire en électricité. Dès lors que l’onduleur est dit « central », il capte l’énergie des panneaux qui sont branchés en série, de la même manière, c’est à dire en série."

    C’est pourquoi un seul panneau à l’ombre pouvait nuire à la productivité de toute l’installation solaire photovoltaïque en autoconsommation classique équipée d’un onduleur central.

    Donc mon pro Edf à l’époque ne m’a pas dit de bêtise…

    0_1537881934900_ombre_photo_kit_solaires_a_lombre.jpg

    Ici la pointe ombragée de la toiture met en péril toute la productivité de l’installation…seulement 2 cellules sont à l’ombre mais cela provoque l’arrêt des 9 panneaux vu qu’ils sont branchés en série…

    Et concernant la baisse de production et arrêt de production si tes panneaux solaire sont à l’arrêt pendant 8 heure sur 12 à cause d’une ombre cela entraînera une baisse de production électrique sur 24 h donc…Puisque tu ne produiras de l’électricité que 4 heure sur 12…

    Effectivement; “Les nouveaux systèmes d’autoconsommation les plus modernes réduisent fortement ce problème puisqu’ils sont équipés de micro-onduleurs. C’est à dire que chaque couple de panneaux (1 onduleur pour 2 panneaux) est indépendant dans sa captation d’énergie solaire. Si un panneau est à l’ombre, les autres produisent malgré tout à plein régime car les autres panneaux sont équipés de leurs propres micro-onduleurs.”

    Par contre le panneau à l’ombre est à l’arrêt et oui…cqfdce qui n’entraîne pas un arrêt de production globale donc mais bien une baisse de production globale le temps de l’arrêt du panneau tant qu’il est à l’ombre…

    Le micro-onduleur optimise l’énergie produite par chaque kit solaire photovoltaïque.Si un des modules est à l’ombre, les autres produisent encore( donc celui qui est à l’ombre ne produit plus et est donc à l’arrêt…Cqfd). Si auparavant, les installations solaires ne pouvaient sous aucun prétexte subir de l’ombrage sous peine d’une production globale mise en péril, les systèmes équipés d’un micro-onduleur évitent ce problème et conservent malgré tout une production des autres panneaux efficace et maximale.

    Et si tu as un panneau en zone d’ombre il sera à l’arrêt…même les nouveaux…

    Donc il faut savoir quand tu fais une installation que tout tes panneaux qui auront une partie de leur cellules dans l’ombre une partie de la journée (ombre d’arbre, cheminée,antenne, grille de balcon etc) ne produiront pas d’électricité le temps que durera celle ci…ou produiront mais très faiblement…

    Enfin bref…Ombre sur cellule panneau = arrêt panneau et ou production électrique très faible= pas rentable

  • -

    Des fois faut apprendre à lire, nul part on te parle que TOUTE la production est arrêtée, on te dit que la production baisse par la faute des cellules à l’ombre ce qui cadre pas avec tes dires et celles de ton pro EDF.

    Bref je laisse tomber, j’essai de t’apprendre à lire mais tu sais manifestement pas faire la différence entre une baisse de production et un arrêt complet.

    Bismut 1 Reply
  • -

    @christophedlr

    Ouais ou tu toi tu ne sais pas faire la différence entre baisse de production lié à l’arrêt d’un panneau à cause de l’ombre sur celui ci…

    Le pire c’est que tu as juste à appeler edf solaire et leur poser la question est ce que si j’ai un panneau solaire dans l’ombre celui ci s’arrête de produire de l’electricité?

    Mais apparemment tu es tellement engoncé dans tes certitudes… le pire c’est que je te fais la démonstration photo à l’appui qui viens de ton site kit solaire en plus…

    christophedlr 1 Reply
  • -

    @bismut Baisse de production veut pas dire arrêt de production. Si tu différencies pas les deux termes je peux plus rien faire pour toi.

    Bismut 1 Reply
  • -

    @christophedlr

    Tu chipotes sur les mots si ton panneau ne produit que 4 h sur 12 au lieu de 12 h sur 12 il y a baisse de production mais du a l’arrêt de ton panneau (arrêt de production électrique du à l’ombre sur le panneau et ou production extrêmement faible) enfin bref…Je laisse au gens qui veulent faire une installation électrique solaire ce renseigner comme des grands…

    Et perso je ferai plus confiance à l’avis des agents Edf qu’au tiens si tu me le permet…

    christophedlr 1 Reply
  • -

    @bismut Sauf que depuis le départ ici ça soutiens que c’est TOUT les panneaux qui s’arrêtes, avec à l’appui une pseudo info d’EDF alors que je démontre l’inverse depuis le départ.

    Au final, on passe d’un arrêt total de production de tout les panneaux à une baisse de production de toute l’installation ; ce n’est plus la même chose.

Log in to reply
 

A voir également