LesEchos.fr ● Le Bitcoin pourrait perdre 90% de sa valeur ?


  • Modérateur

    LesEchos.fr - Édition web du 12 mai 2018

    (L’avis exprimé dans cet article est celui de son auteur et ne reflète pas nécessairement celui des membres du forum.)
    Le Bitcoin pourrait perdre 90% de sa valeur ?

    Décidément, le Bitcoin ne sait pas très bien combien il vaut! Il monte, il descend pour le plus grand plaisir des traders… et comme il n’y a pas de bourse organisée, c’est la fête! Jusqu’au jour où… Par Pascal Ordonneau, ancien PDG de HSBC Invoice Finance

    Extrait (…) Il vaut mieux revenir de ce qui n’est qu’une illusion : les cours du bitcoin sont très largement « fabriqués » par une poignée d’intervenants qui, de plus en plus, concentrent les actifs existants. On a longtemps dit qu’il s’agissait d’une version nouvelle d’une chaîne de Ponzi. Il faut en effet garder en tête que les cours reflètent la collusion factuelle entre les « early adopters » qui sont à la tête de potentiels de gains considérables et les « mass adopters » qui peuvent faire bouger les marchés dans le sens qui les intéressent. (…)
    le « monde monétaire » est en passe de revenir sur ces deux éléments : la hausse des taux US est un objectif de la FED. En termes bancaires cela signifie, au mieux, que cette dernière maintiendra ses encours au même niveau en réinjectant sur le marché le produit des remboursements, ou bien qu’elle laissera son portefeuille de prêts se dégonfler. L’argent plus cher suivra l’argent plus rare. (…)
    C’est précisément à ce moment-là que les cours des monnaies virtuelles vont s’effondrer : elles n’avaient pas de sous-jacent et elles étaient le produit de la conjonction superficielle de phénomènes macro-monétaires exceptionnels conduisant à donner l’illusion d’un sens aux prises de risques les plus insensées.

    L’article complet en ligne : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-182656-le-bitcoin-pourrait-perdre-90-de-sa-valeur-2175333.php

    0_1526150646375_modele copie 3.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.