Questionnaire Bitcoin d'un étudiant en master



  • Bonsoir à tous,

    Je réalise un questionnaire pour mon mémoire de master en économie et sociologie, portant sur les pratiques et les représentations liées au réseau Bitcoin. J’aurais besoin de votre aide pour y répondre, il est assez rapide à remplir rassurez-vous ! Désolé d’avance pour les questions dont la formulation vous semblerait maladroite, j’ai beau bosser sur le sujet depuis quelques mois je ne suis toujours pas un spécialiste…
    https://framaforms.org/questionnaire-bitcoin-1521750862

    Merci d’avance !!



  • Juste une précision @MisterAfternoon , tu ne parles que de bitcoin.Or, je pense pouvoir affirmer que personne ne fait qu’échanger/miner que du bitcoin.
    Le bitcoin c’est bien d’en parler en tant qu’histoire de la premiere crypto mais actuellement on parle pas que de bitcoin, à part dans les médias pour vulgariser pour tous.

    Toutes tes questions mentionnant souvent Bitcoin vont être répondu par la négative.



  • Voila 🙂
    J’ai répondu



  • @MisterAfternoon Il maque souvent un type de réponse à tes questions : je ne souhaite pas répondre/donner mon avis. De plus, à certaines questions tel que l’achat sur le dark net, aucune personne sensée n’y répondra de manière honnête donc le résultat sera forcément biaisé …

    Je pense donc que pour que ton étude soit la plus efficace possible, il faut que tu revois : le questionnaire, la manière de le diffuser (tu auras plus de réponse honnêtes en allant directement voir les gens concernés, par exemple lors d’un social meetup du premier mercredi de chaque mois au Sof bar à Paris).



  • @florian2 on m’a déjà fait cette remarque que je comprends tout à fait. J’ai fait le choix en début d’année de me focaliser sur le bitcoin, plutôt que sur le phénomène des crypto en général. J’avais envie de comprendre et d’exposer les rouages techniques du bitcoin, parce que je voulais vraiment comprendre comment ça fonctionnait dans le détail et tenter d’analyser sa genèse, son développement et la multuplication de ses concurrents. Et ce qui m’intéresse spécifiquement, dans ce questionnaire, c’est de savoir justement à quoi les gens utilisent leurs bitcoins et la manière dont ils considèrent ce phénomène; donc si mes résultats mettent aussi en avant ce que tu dis, ça ne sera pas un échec 🙂 et j’essaierai dans les prochaines années de prendre un peu de hauteur et étudier les cryptomonnaie dans toute leur diversité !



  • @tulsene aucune question n’est obligatoire donc l’absence de réponse sera interprétée comme une absence d’avis ou un refus de le donner (ce qui n’est pas la même chose mais je n’ai pas trop le choix). Pour l’honneteté et le biais, c’est un problème intrinsèque au questionnaire et le fait de le faire remplir en mains propres aux enquêtés induit tout une autre série de biais (pourquoi me ferais-tu plus confiance qu’un questionnaire framaform, quelle image voudrais-tu donner de toi, etc.) donc là aussi, j’ai conscience des limites de mon approche…mais je n’ai pas envie de ne rien faire pour autant 🙂



  • @misterafternoon répondu 🙂



  • Répondu !
    Je pense qu’une statistiques intéressantes aurait été le sexe (êtes-vous un homme ou une femme).
    Je n’ai pas les chiffres, mais de ce que j’ai pu voir dans les meetups ou autres, j’ai l’impression qu’il y a une majorité écrasante d’hommes parmi les crypto-enthousiastes.



  • @misterafternoon Ok, merci pour les précision. Je me permet d’apporter ici quelques précisions aux réponses :
    2.6 : un protocole.
    2.9 : la colonne vertébrale (backbone) d’une grande quantité de services financier ou non. À mon sens, si Bitcoin doit être utilisé par une grande partie de la population mondiale, les gens ne sauront pas qu’ils l’utilisent, au même titre que peu de personnes ne savent ce comment fonctionne une carte bleu ou TCP/IP.
    3.3 : Slack, forum.
    3.6, 3.7 : c’est essentiel au fonctionnement de l’économie et de toute manière ça leur pète à la gueule si elles font ça mal.
    4.6 : décédée c’est dans la catégorie sans emploi?

    Tu vas rire en lisant la 4.7 et 4.8 😇

    @Sigmar contrairement à d’autres domaines techniques, le milieu est plutôt bien investi par la gente feminine, même si on reste loin de la parité (mais ça à la limite, osef)



  • @Sigmar contrairement à d’autres domaines techniques, le milieu est plutôt bien investi par la gente feminine, même si on reste loin de la parité (mais ça à la limite, osef)

    Ah ? As-tu des chiffres ou quoi que ce soit ?
    (je conteste pas, hein, je suis juste curieux)



  • @sigmar non je n’ai pas de chiffres précis à donner. En revanche, m’occupant des adhésion à la Chaintech (presque 400 membres à ce jour) on doit pas être loin des 20%



  • Répondu !
    Ce serait intéressant, si possible bien sur, de consulter ton mémoire lorsque celui ci sera fini et que tu auras passé ton oral.
    Par curiosité et aussi pour peut-etre surement que j’en apprenne plus sur le BTC 🙂
    🤞🏼 pour ton master !


  • Modérateur

    @misterafternoon Très bien le 2eme paragraphe du préambule, ça à le mérite d’être dit. En une phrase, le verrou saute, ça passe mieux je pense, chez les répondants. C’est mon cas.


  • Modérateur

    @sigmar a dit dans Questionnaire Bitcoin d’un étudiant en master :

    Je pense qu’une statistiques intéressantes aurait été le sexe (êtes-vous un homme ou une femme).

    C’est le cas en 4.2, non? Ou bien le questionnaire a évolué en conséquence…



  • C’est fait aussi 🙂
    On peut avoir les résultats a la fin ?:)



  • @tom-syphers a dit dans Questionnaire Bitcoin d’un étudiant en master :

    @sigmar a dit dans Questionnaire Bitcoin d’un étudiant en master :

    Je pense qu’une statistiques intéressantes aurait été le sexe (êtes-vous un homme ou une femme).

    C’est le cas en 4.2, non? Ou bien le questionnaire a évolué en conséquence…

    Effectivement… Je sais pas comment j’ai fait pour que ça ne s’imprime pas dans mon cerveau… (deux fois en plus, une fois en répondant au questionnaire et une fois en vérifiant rapidement)…
    My bad !



  • Merci à tous pour vos réponses, n’hésitez pas à propager ce questionnaire si vous en avez l’occasion, et je reviendrai avec plaisir vous présenter mon travail à la fin de l’année !! 🙂



  • This post is deleted!

 

A voir également

  • 65
  • 3
  • 22
  • 3