Des hackers ont appris à miner de la cryptomonnaie avec Microsoft Word



  • Des analystes en cybersécurité ont fait état d’une nouvelle découverte inquiétante : le vol de cryptomonnaie est maintenant possible grâce à une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Word, qui permet aux utilisateurs d’intégrer des éléments multimédias.

    0_1519753370092_1035289708.jpg

    (Source SputnikNews) Le lien ici 🙂 :

    https://fr.sputniknews.com/economie/201802261035289728-microsoft-word-cryptomonnaie-minage/



  • Alors déjà je crois que l’article a été rédigé un peu à la vas-vite. Parce qu’on nous parle de vol de cryptos, puis on nous parle que c’est un script permettant de faire du mining, hors le mining n’est absolument du vol de cryptos, donc déjà ils se contredisent.

    Ensuite, les logiciels de la suite Microsoft Office utilisent le VBA (Visual Basic for Application), qui n’est autre qu’une copie du VB6 mais que l’on utilise directement depuis les logiciels de Microsoft Office, qui reste interne à eux (dans le sens où l’exportation d’un code-source ne sert à rien, il n’est pas exécutable en dehors de l’environnement fournis par Microsoft Office, donc le logiciel Office utilisé pour le code doit obligatoirement être ouvert).

    Je par bien de copie de VB6, car les améliorations avec VB.NET comme les try…catch ne sont pas présent (on reste donc sur le classique et chiant ON ERROR, ce qui alourdis les tests d’existence d’un fichier par exemple ou d’une donnée dans une variable etc.).

    Le VBA c’est tout simplement du VB, la différence c’est que le VB n’inclus pas d’office l’API de Microsoft Office, il faut installer MS Office puis activer dans VB6/VB.NET les fonctionnalités Microsoft Office (une à une, car oui il active pas pour tout les logiciels Office installés).

    Le VBA lui intègre déjà l’API d’Office et ce pour le logiciel que l’on ai entrain d’utiliser ainsi que les autres qui sont installés, et ce sans devoir aller procéder à une activation ; la différence est là, mais c’est toujours du VB donc un langage de programmation, et à ce titre on peut faire tout ce que font les langages y compris faire un logiciel de mining.



  • Désolé si cet article est sûrement moins qualitatif que les autres.



  • Je réagissais surtout pour informer, parce que l’information peut faire peur qu’en lisant en détail l’article on se rend compte que des personnes ont juste créer un software mining avec le VBA c’est tout ; la bonne affaire, moi pendant 6 mois j’ai fait un logiciel de gestion financière très poussée avec Access et Excel en utilisant du VBA (ouais demande étrange de la part du client lol).

    Je voulais par mes explications, montré qu’il n’y a pas de raisons d’avoir peur, ce n’est pas du vol juste du mining autrement que par développement classique c’est tout.


 

A voir également